vendredi 10 août 2018

Petite soirée Caroni

Petite soirée dédiée à Caroni encore une fois. On s’attaque aujourd’hui à la dégustation de deux vieillissement continentaux avec les deux Wild Parrot White et Red puis on repassera du côté tropical de la force avec le Velier Caroni Replica.



Petite mise en bouche avant tout cela, histoire de s’ouvrir les papilles avec le Berry’s 19 ans toujours Caroni bien sur. D’ailleur il me plait toujours autant celui là.

Wild Parrot Caroni White - 1998 - 20ans - 62,6%

C’est doré avec des reflets foncés

Nez : les hydrocarbures sont là mais enrobé de notes très caramélisées et fruitées. C’est gourmand avec des notes de chocolat. Pour les fruits, on est dans le confit, le pruneau, la confiture de fraise. Un petit côté toasté, fumé rehausse le tout. Cela s »gare ensuite vers un côté plus végétal, herbes aromatiques.
Un nez très engageant et qui donne envie de poursuivre.

En bouche, les watts sont là, c’est épicé, végétal assez frais avec des touches réglissées. Après cette première attaque un peu tranchante, on passe sur des notes plus confites et chocolatée. Les hydrocarbures typé Caroni sont là mais restent très discrets et accompagnent de légères notes fumées.

La longueur est plutot moyenne sur le caramel et les fruits. Un petit peu déçu pour ce manque de longueur.

C’est pas mal, un nez très gourmand et très engageant qui n’est pas vraiment suivi par la bouche qui a de la pêche au départ mais s’éteind un peu trop vite. Un rapport qualité prix un peu discutable pour moi.

Wild Parrot Caroni Red - 1998 - 20ans - 63,5%


Légèrement plus foncé et non pas de reflets rouges.

Au nez : c’est différent on commence sur des fruits secs avant de plonger vers le caoutchouc. C’est plus végétal, presque floral et nettement moins fruité. Pour tout dire un nez plus calme et plus léger qui fini par s’ouvrir timidement sur les fruits et le caramel. Les fruits secs restent la ligne directrice.

En bouche, l’attaque est plus ronde et moins explosive sur le caramel, les hydrocarbures mais aussi les fruits qui étaient moins présents au nez. L’alcool est nettement mieux intégré. On retrouve aussi quelque notes chocolatée et du fumé.

C’est plus long sur le caramel, les épices poivre et muscade et le fumé.Une petite amertume végétale clotûre les débats.

Moins intéressant au nez, il se rattrappe avec une bouche plsu intéressante plus de longueur. Il me plait mieux mais un prix de sortie élevé qui est passé vers l’indécent maintenant font que je trouve qu’on peut se faire autant voir plus plaisir avec un investissement pécuniaire moindre.

Velier Caroni Replica - 2000 - 18 ans - 51,4%


On diminue le pourcentage alcoolique mais on est ici avec un vieillissement tropical.
On est ici sur un blend de différents futs co,ntrairement aux single cask de Stephano Cremaschi. Je crois que le match n’est pas si disproportionné que cela au final.

C’est doré et franchement pas plus foncé que nos deux autres protagonistes.

Au nez on se retrouve plus clairement chez Caroni avec ses notes d’hydrocarbure et fumées. C’est frais, mentholé, réglissé et végétal avant de plonger vers les fruits avec des abricots, des bananes, des fruits exotiques et quelques fruits rouges. Des épices sont en embuscades avec de la canelle, de la girofle et un shoot de vanille. C’est riche, et le vieillissement tropical amène ici pas mal de chose.

En bouche, c’est chocolaté avant de rapidement avoir un shoot d’épices. Cela se calme assez vite pour repasser sur le caramel, les fruits exotiques. Les notes pétrolifères sont discrètes mais le fumé est plus présent accompagné de tabac. Cela se poursuit sur des notes plus fraiches mentholées, réglissée et des épices.

C’est assez long sur des notes très fraiches et végétales avec une pointe d’amertume.

A mon gout cela manque un peu de fruité, un peu de longueur par rapport à mes Caroni préférés. Néanmoins cela reste un bon produit.

Clairement on est en présence du vainqueur de ce petit match mais pour tout dire je n’ai pas de vrai coup de coeur. Faudra que je reteste cela.

Les Wild Parrot ont un rapport qualité/prix assez discutables et le Velier ne m’emballe pas vraiment.