mardi 14 août 2018

Tasttoe : Rum and Whisky cafe #3



Après une visite à Trois-Ponts (cela sera un autre article) et puisque cela n'est pas dans le même coin, direction Boortmeerbeek pour mon compère Jérôme et moi-même. L'excuse du jour sera notre ami Jurgen qui présente quelques-uns de ses produits. Jurgen Vromans est ce personnage très sympathique à la base de The Whisky Mercenary et plus récemment The Rum Mercenary qui propose régulièrement des embouteillages intéressants (et des étiquettes top avec notre amis Jurgen caricaturé) et qui en plus collabore à d'autres projets comme Kintra et Liquid Treasure par exemple. L'autre excuse du jour sera de faire découvrir Tasttoe à Jérôme en espérant qu'il y trouve son bonheur (mais je n'en doute pas vraiment).

Puisque nous somme venu pour cela, nous décidons donc de nous attaquer au début par le rhum et donc par The Rum Mercenary pour ceux qui suivent un peu.

The Rum Mercenary Foursquare - 2005 - 12 ans - 59.8%


Bon j'avoue on a beaucoup discuté et j'ai un peu moins noté donc notes plus légères.
C'est un single barrel légèrement réduit issu donc d'un fut de chêne américain.

Au nez, c'est riche et on est indéniablement chez Foursquare avec de la coco, du fruit, du caramel. C'est aussi végétal et toasté. Quand je vous dis que c'est succinct..

En bouche, on est toujours sur les fruits assez confits, la coco, c'est rond et gourmand avec le caramel et la vanille. Les notes toastées du nez sont aussi présentes en bouche. C'est assez pêchu avec des épices et du poivre.

Assez long sur le caramel, le fruit et le poivre.

Un produit très rond et très doux au nez qui explose réellement en bouche mais cela explose dans le bon sens du terme avec de la richesse, une ligne directrice et beaucoup de pêche. Rien à envier aux embouteillages officiels au aux embouteillages d'autres IB et ceci avec un prix très abordable. Pour moi top rapport qualité/prix.

The Rum Mercenary Money Musk - 2007 - 11 Ans - 52.5%
Joint bottling Kintra 

Une couleur paille

Le nez est plutot rond et calme, sur le miel floral, les fruits jaunes, le raisin, l’ananas. Cela fini par revenir vers des notes plus habituelles avec du solvant et un végétal qui se fait plus présent et qui accompagne les notes boisées et toastées. Mais le fil directeur reste ce fruité assez rond.

En bouche, c’est assez rond et fruité pour passer rapidement vers un shoot d’épices qui chauffent l’entiereté de la bouche. Cela revient assez rapidement vers le fruité, le miel tout en gardant de discrète épices sur les côtés de la langue.

C’est moyennement long et se termine sur des notes plus végétales et un brin d’amertume.

Un très chouette nez, très rond, et gourmand mais au final une bouche qui est moins dans mes gouts, un peu trop d’épices et un peu trop d’amertume en ce qui me concerne. Cela reste une très belle expression de Moneymusk mais ce ne sera pas un coup de coeur.

Caddenhead's Caroni 1998 - 20ans - 62.8%


Puisque cet embouteillage pour The Nectar était en dégustation, j'en ai donc profité pour m'y plonger.
C'est un 20 ans avec la marque TMCG.

Au nez, on se retrouve clairement vers les Caroni sages et fruités. Donc du fruit et du confit, du gourmand et du caramel, du sucre mais aussi un petit rappel de cuir et de fumé et quelques notes bitumineuse qui nous rappellent d'ou cela vient.

En bouche même orientation c'est gourmand, rond et fruité avec toujours ces fruits confits, ici accompagnés de fruits rouges. C'est aussi plus végétal, fumé et ce bitume chaud qui reste comme un filet qui lie le tout. Quelques épices rentrent aussi dans la danse. Mais le sentiment principal reste le fruité.

C'est assez long sur les fruits, le caramel, le fumé.

C'est bon, il n'y a pas à dire. Un Caroni extrêmement fruité et gourmand. Par contre avec un prix qui frôle les 240EUR, on est je pense dans une tranche assez haute pour un vieillissement continental. Un peu dommage car cela peut être une agréable option gourmande.

Cela clôture les rhum pour passer aux whiskies (oui oui, toujours ceux de Jurgen). Jérôme a pris un peu d'avance comme il a passé le Caroni.

Pour rappel aussi mon expérience en whiskies est on ne peut plus limitée (mais je me soigne) donc soyez encore plus tolérant avec mes notes. Je suis quelque peu rassuré d'avoir comparé nos ressentis avec Jérôme et il me semblai que je n'était pas si loin de ses notes..

Kintra Glen Scotia - 2008 - 9ans - 55,9%


Finition en fut de sherry

Au nez ben pour moi ce sont les céréales qui arrivent en premier qui envahissent tout. Il me faut m'habituer quelque peu avant de pouvoir commencer à détecter ce qu'il y a en accompagnement. Donc j'ai trouvé cela végétal voir herbacé, des agrumes avec particulièrement une orange bien présente, une cohortes d'aromates un peu genre épices provençales et surtout un sentiment salin, iodé.

En bouche ce qui ressort pour moi est le côté végétal un peu amer, une acidité un peu chimique avec des notes de solvant.

Pas très long sur les mêmes notes.

Moi j'ai pas apprécié, clairement pas dans mes goûts. Et comme Jérôme n'était pas plus emballé, j'étais quelque peu rassuré.

Liquid Treasures Irish malt 1992 - 26 ans - 48.3%


Distillerie Cooley probablement

Au nez cela me plait déjà beaucoup plus avec des fruits jaunes (pêche, abricot) et des fruits blancs. Au delà de l'aspect céréalier, il y a aussi un côté floral.

En bouche c'est assez doux, rond avec un végétal un peu amer mais enrobé de fruits (ben les mêmes qu'au nez) et de miel aromatique (ou du miel et des herbes aromatiques). On y retrouve aussi des épices (canelle, vanille) le tout enrobé d'un fin boisé.

C'est long. Sur les épices, le miel les fruits.

Ben celui-là il me plait nettement mieux, je dirai même que j’apprécie.

Nous en resterons là et après un long tour du magasin, quelques achats nous revoilà en route pour regagner nos pénates. Chouette journée de partage à refaire prochainement.