mercredi 3 octobre 2018

Les amis des amis de l'île Maurice


Clap de début de la nouvelle saison des amis des amis du Rhum, bref des dégustations de Cédric. 

Organisation classique avec un apéro en arrivée (Pina Colada), deux blancs, miam, puis suite des dégustations avec un intermède dessert chocolaté.

Petite séance de débriefing des vacances et des derniers ragots, monstrueuse séance d’échange de bouteilles et de samples. Bref life as usual.

Nous ne commencerons pas par un mais par deux blancs.

Labourdonnais Blanc 50%



Evidemment transparent

Très fruité au premier nez avec des fruits rouges, fraise, citron, un petit côté végétal, de la canne assez présente, du citron, de l’orange, cela évolue vers le végétal humide, la levure.

En bouche, légère amertume végétale, foin, olive, bois mouillé, épices (muscade). Mais reste un peu sur l’amertume.

Nez très engageant mais la bouche à peine à suivre et cette amertume n’est décidément pas dans mes goûts.

Chamarel Blanc double distillation - 44%



Pur jus - Double distillation en Pot still

Au nez c’est hyper végétal, la canne en tête, mais aussi des olives et un côté herbacé. Des fruits avec des agrumes et des fruits exotiques (ananas, mangue); un peu de solvant, des notes florales, qui se poursuivent par du cuir, et des épices. Nez assez riche et évolutif.

En bouche cela reste assez végétal, doux, assez sucré, une légère amertume mais moins présente que sur le précédent.  Les fruits sont toujours là accompagnés d’épices, d’olive, de foin, du cuir, et des notes de torréfaction. On retrouve aussi une petite sensation beurrée.

Cela me plait déjà plus, c’est assez riche tant au nez qu’en bouche.

Labourdonnais XO - 2010 - 5 ans - 41,3%



Pur jus

Doré

Au nez la vanille commence en force avant de laisser un peu de place aux fruits (fruits jaunes, ananas, fraise, agrumes, pomme). On a aussi un côté plus rude avec du bois, du cuir, du tabac, des épices, puis cela repasse gentiment vers des notes florales et pâtissières

En bouche on est sur les mêmes notes avec une vanille toujours aussi présente et des fruits. Du boisé, des épices, du cuir, du tabac et des fruits secs relèvent un peu l’ensemble accompagné d’olive, de végétal, du poivre. Puis cela sombre résolument vers le pâtissier et le beurré.

Assez court, sur l’amertume végétale et boisée et les épices.

Bref un nez sympa qui donne envie et une bouche qui déçoit avec aucune ligne directrice. Pas pour moi donc.


Chamarel Single Barel 2009 - 6 ans - 45%


Argenté… non j’rigole c’est doré avec tendance vers le cuivré clair… moi et les couleurs..

Au nez, première sensation très florale et très vanillée et pâtissière. Cela se poursuit par des fruits secs (amande, brou de noix, cacao torréfié) des  fruits rouges et des fruits confits (figue, mangue, ananas). On a un côté plus brut aussi avec de la cire,  du bois, du cuir, et des épices.

En bouche on débute par du pâtissier, du beurré qui évolue ensuite vers les épices, les fruits a coque, le boisé, le tabac et un peu d’amertume végétale.

Pas très long sur le boisé et les épices.

Pas désagréable mais quand même pas super emballé par la bête.

Chamarel Single Malt Finish 2010 - 6 ans - 45%



1 ans de fut de whisky du Macallan 10 ans dit-on...

Contrairement à ce que la photo laisse à penser c'est un peu plus foncé que le précédent.

Au nez, le finish est présent avec son côté céréales, mais c'est agréablement enrobé par les notes pâtissières et florales. On a aussi une sensation très bonbon genre haribo fraise et de la banane. Cela se poursuit par des notes boisée.

En bouche, le whisky finish est encore plus présent avec les céréales. Les notes pâtissières sont là aussi avec de la vanille, du beurré, du chocolat amer ainsi que mon bonbon haribo. Le boisé se rappelle aussi à nous avec des fruits secs.

Longueur un peu décevante sur des épices, de la réglisse et le menthol qui rafraîchit la fin de bouche puis place au boisé un peu amer.

Le finish en fut de whisky amène quelque chose indubitablement mais pas de coup de cœur non plus.

New Grove Royal Blend 60 ans LMDW - 10 ans - 45,6%



Mélasse, assemblage de 3 millésimes (2005, 2009, 1969) avec 3 finitions (acacia, châtaigner, Porto)

Toujours aussi doré

Au nez, vanille, et fruits (pêche, pomme, cerise, raisin) sont au rendez-vous. Cela poursuit après ce shoot fruité vers les fleurs, le végétal, le menthol, et l'aneth. Cela se devient ensuite très pâtissier, vanille, caramel. Pour terminer sur une côté plus boisé avec du bois de sental.

La bouche est sans surprise sur le caramel, la vanille, miel, le pâtissier, le chocolat. Pour s'éteindre rapidement dans le boisé et les épices.

Déjà testé précédemment, je n'en n'avait pas un très bon souvenir. Je reste assez d'accord avec moi-même : toujours quelque chose qui me dérange dans ce blend. Bref je passe.

New Grove Single Barel 2004 - 9 ans - 49,9% - Fut 149



Cuivré

Nez, c’est parti sur les fruits avec de l’ananas, de la pèche, des fruits rouges, des fruits confits, fruits des bois, agrumes. Vraiment un panier de fruit. Un peu de boisé et quelques fruits secs agrémentent cela.

En bouche, pas de surprise avec cette explosion de fruits murs ou confits et des agrumes. C'est aussi boisé mais cela reste doux, mielleux.

Assez long sur le fruit, les épices, le boisé et des notes de torréfaction.

Toujours aussi gourmand et agréable celui-là.
Probablement un des rhum les plus sous-côté et c’est très bien. Moi j'aime bien.

New Grove 2007 - Single Barel Confrérie du rhum - 10 ans - 50%


Cuivré à reflets orangés.

Au nez, pas de surprise on est toujours sur les fruits (pomme verte, agrumes, ananas, mangue), des fruits nettement moins mur que pour la dégustation précédente. Il y a aussi un côté torréfié, boisé qui le différencie du précédent.

En Bouche, c'est doux, mielleux, vanillé avec des fruits qui semblent plus confit en bouche qu'au nez. Le boisé est aussi assez présent avec ce torréfié et des épices.

Moyennement long sur le caramel et les épices.

Pas mal mais je reste sur ce 2004 qui me plait vraiment.

Le Flamboyant - 40%

Un petit extra pour les plus curieux voir aventuriers. Et comme je suis curieux ben je teste…



C'est assez clair

Au nez, c'est assez simple de la vanille, une touche de fruit, quelques notes pâtissières et pas grand chose d’autre.

En bouche il ne se passe pas grand chose, un peu de vanille des épices et puis nada.

Bref c’était une vraie bonne idée de ne pas le mettre dans le line-up.
Moi je dirai : même pas sur que ce soit utile en cocktail !

Ce qui termine notre petit voyage à l'île Maurice et non pas à Lille chez Maurice.. (Bon je sais je l'ai déjà fait celle-là).