lundi 23 juillet 2018

Légion Rhumaine #4 Mai 2018


Et c’est donc parti pour cette Légion #4.

Au départ, l’idée était de faire une dégustation RhumRhum mais le temps n’a pas permis de mettre cela correctement en place donc cela sera pour une prochaine fois et donc nous optons pour une version plus classique où chacun amène quelques bouteilles qu’il désire partager puis on discute d’un line-up qui satisfait tout le monde.

Un petit apéro pour lancer la soirée, un agrément sur une une sélection qui satisfait tout le monde et nous pouvons débuter la dégustation.

Très Hombres Bielle XIV - 44°



Celui là je le connais bien puisque je l’ai amené.
Il a déjà été goûté ici donc je fait un copier-coller que je vais confronté aux notes que j’ai pris ce jour. Intéressant de voir comment mon ressenti évolue. Mes ajouts du jour seront en bleu.

Tres Hombres Bielle édition 14 qui affiche 8 ans au compteur et 44°

Joli doré

Nez : végétal, mentholé, pâtissier, beurré, agrumes, floral, fruits blancs, ananas, orange, une petite sensation iodée mais n’est ce pas le fait de connaître le mode de transport qui le provoque. Le boisé est plutôt sympa et pas trop présent.
De la cire et des fruits secs seront mes ajouts

Bouche : On est toujours, sur le pâtissier, les agrumes, les fruits, un boisé qui amène un peu d’amertume en fin de bouche et qui s’étire en longueur, tout cela accompagné d’un petit fumé assez agréable. Cela se termine par des épices.

Moyennement long sur les épices et le fruit.

Renegade Guadeloupe 1998 - 46%

Du Damoiseau de 11 ans terminé en fûts de vin rouge (Château Latour)

Au nez le finish est déjà bien présent avec du raisin à profusion. On poursuit sur les épices, les fruits jaunes et les fruits secs. On évolue ensuite de façon assez habituelle chez Damoiseau vers des épices(girofle entre-autre) et le boisé qui fait enfin son apparition.

En bouche on est sur la canne, les épices, c’est plutôt vineux comme le nez le laissait entrevoir. Un agréable fruité fait son apparition accompagné de notes pâtissières. Cela se termine sur un végétal un peu amer.

Assez court sur cette amertume végétale et sur les fruits

Un finish trop présent à mon goût et cela manque de profondeur.

Clairin le Rocher - 46.5%


Transparent

Au nez c’’est fermier, végétal, fumé. Le champignon est aussi présent ainsi qu’une grosses sensation de chipito au fromage (oui oui),

En bouche c’est tout aussi aussi fermier et végétal (ici sur l’artichaud et l’olive). Le chipito et le champignon sont toujours bien présents.

Moyennement long sur les mêmes arômes.

C’est coriace, concentré, rustique voir un peu rude mais moi j’aime cela.

Wild Parrot Diamond - 58%

Cuivré

Au nez on retrouve du végétal, de la cire, mais aussi du minéral avant de passer sur les fruits secs (noix), le boisé et de terminer sur les fruits confits et le pâtissier.

En bouche les fruits confits se font doux (figue, raisin secs), pour ensuite montrer quelques jolies épices, du sucre, avec une légère amertume qui donne envie d’y retourner toute suite.

Assez long sur les fruits confits, les épices, le miel, le boisé

Bonne surprise très voir trop gourmand. Je n’en attendais pas des merveilles et pourtant c’est finalement très agréable et une belle découverte.

Merci Eric pour le partage

Habitation Velier Last Ward - 59%


Issu d’une pas très courante triple distillation

Doré

Au nez c’est assez riche avec un côté végétal, des amandes, des fragrances mentholées, épicées. Quelques notes de solvant font rapidement place à du fruit exotique (ananas, mangue), mais aussi fruits secs, des fruits confits, et un côté pâtissier.

En bouche, on est en plein sur les fruits confits (raisin, pruneau, figue, fruits rouges), le chocolat et les amandes. C’est plutôt gournand.

La finale est moyenne sur les épices, les fruits, le patissier.

Goûté il y a longtemps mais je l’ai nettement mieux apprécié cette fois.

Foursquare Principia - 62 %


Double maturation 3 ans en fût de bourbon puis  6 ans en fût de sherry.

Cuivré

Au nez cela ouvre sur les agrumes, le végétal puis évolue vers de gourmands fruits confits, (raisin sec, prune), le pâtissier et le chocolat parsemé de fruits secs.

En bouche les fruits sont aussi présents et confit (le pruneau et le raisin sont toujours bien là) cela évolue vers le caramel puis les épices et le boisé

Long sur le sucre, le miel, les épices, les fruits confits

J’ai vraiment difficile à me faire mon avis sur celui-là. Des fois il me semble partir dans tout les sens et pêche par trop de gourmandise et parfois comme ici, il me semble agréable et assez bien foutu. Bref perplexe.

Twelves TW - 65%



Petit extra avec un septième verre

Blend de deux jamaicain et un Barbades : Monymusk / WorthyPark / Foursquare

Doré clair

Au nez des fruits secs, du boisé, du solvant. La banane et le coco adoucissent largement la bête.

En bouche les fruits sont bien là au début avec toujours la coco et la banane et nous accompagnerons jusqu’au bout. Le funky n’est pas loin avec un côté solvant, végétal qui rappelle que la Jamaïque est présente.

Pas très long sur les fruits et le solvant avec ce côté jamaïcain très présent

Assez sympa pour terminer le line-up de cette agréable soirée.