Voilà déjà ma cinquième Légion, comme le temps passe vite…
Un nouveau membre, un anniversaire, un agréable cocktail d’introduction, un line-up intéressant choisi parmi un nombre prolixe de propositions… bref encore une belle soirée.
Et le courage étant là on s’applique à noter les différents breuvages avec notre habituelle évaluation sur 10 pour la qualité et sur 5 pour le rapport qualité/prix.
Samaroli Guadeloupe 1998-2016 - 45%
Cuivré, gras
Au nez les épices débutent les hostilités avec de la girofle et de la réglisse. ON a aussi un intéressant côté floral avant de s’engager vers les fruits avec des fruits confits, de l’orange, de la mandarine, des fruits rouges. Les fruits secs et le boisé fini par s’exprimer.
En bouche on a une attaque très fruitée et florale qui s’égare rapidement vers les épices, la réglisse, le boisé. Les fruits reprennent du poil de la bête avec des agrumes, boisé, amertume, des fruits exotiques (mangue, abricot, ananas), et des fruits secs (noix, amande). Cela devient enfin plus pâtissier, et sur le sirop d’érable.
Moyennement long sur le fruité qui reste assez présent avec le pâtissier, le boisé et les épices
Cela commence bien, pas souvent un fan des guadeloupe IB, c’est assez fin, pas trop typé Bellevue et plutôt gourmand.
Qualité 8,5/10 Q/P : 3,8/5 (140EUR)
Moon Import Demerara 1998-2016 312 bouteilles - 45%
Distillé chez Diamond distillery maturé en fût de sherry
Doré
Au nez c’est floral, citronné. On a un côté vineux (genre sherry fino blanc). C’est aussi un peu acide sur la pomme pas assez mûre. C’est frais mais l’alcool se fait sentir.
En bouche : les notes vineuses sont toujours bien présentes accompagnées de poivre. On a aussi du fruit accompagné d’une fruité, légère amertume végétale, boisé
Moyennement long sur les épice, le poivre le végétal
On se balade ici probablement du côté d’Uitvlugt. C’est assez agréable mais le sherry est pour moi un peu trop présent.
8,2/10 Q/P : 3,2/5 (130EUR)
Moon import Jamaica Moneymusk 2003-2016 - 45%
Au nez on est immédiatement transporté sur une petite île des caraïbe au son d’un reggae langoureux. Le végétal et le vernis laissent entrevoir une profusion de fruits, citron, ananas en tête de peloton. Le boisé du début laisse place à des notes forales accompagnées de caramel et d’un je ne sais pas quoi de lacté. L’alcool est aussi bien présent.
En bouche, cela garde toute sa pêche avec des fruits (ananas en tête), du solvant et des épices. Le végétal (olive amère) n’est pas oublié ainsi que le caramel salé.
Pas très long sur le citron, le fruité.
Ben moi j’aime bien, c’est très gourmand. Avec un peu de temps à l’ouverture on se retrouve devant un produit riche et plutôt bien foutu.
Qualité 8,6/10 Q/P ⅘ (110EUR)
Duncan Taylor Belize 2005 - 11 ans - 54.6%
Au nez on débarque dans un pâtisserie : Notes pâtissières, amande, coco, vanille, chocolat, quelques agrumes et autres fruits difficile à déterminer et un petit côté floral et mentholé. L’alcool est très présent et gâche un peu l’ensemble qui manque de lih-gne directrice et d’équilibre.
La bouche ne m’emporte guère plus avec des épices, du poivre et cet alcool toujours bien trop présent. Du chocolat au lait, de la coco des céréales préludent un boisé assez amer. alcooleux, chocolat au lait, boisé, coco, céréale
Moyennement long sur les épices, l’amer, le boisé.
Vous avez compris que cela ne m’a guère transporté : alcooleux, pas très équilibré.
Qualité 3/10 Q/P 1/5 (75EUR)
Caddenhead 1842 cask - 59.9%
Petit cadeau de notre ami Gaétan récupéré directement chez Caddenhead’s lors de son Marvellous Tour au pays du Whisky en kilt.
C’est un concept que l’on retrouve dans différents shop Caddenhead’s et c’est un petit fût en vieillissement continu dans lequel on ajoute lorsque c’est nécessaire du jus de différentes origines et donc chaque fût est différent, chaque moment est différent. Chouette concept pour les aventuriers du goût.
J’avais eu l’occasion de tester une version au Cologne Spirit mais celui-ci est très différent.
Cuivré foncé
Au nez c’est assez gourmand avec des fruits confits (pruneau, figue, cerise griotte). Cela a aussi un agréable côté végétal et floral surmonté de quelques agrumes.
Long sur les épices, le fruité, le végétal
De la pêche bien évidemment mais gourmand et complexe à souhait. Et avec un prix pareil, pas d’hésitation possible. Comme le jus change constamment, il faut vraiment gouter avent de s’approprier une de ces bouteilles.
Qualité 8,2/10 Q/P 4,3 /5 (52EUR)
Duncan Taylor UItvlugt 1997 - 53,5 %
Au nez des fruits exotiques, des fruits blancs tout en restant assez frais. Les agrumes ne sont pas en reste avec du citron. Cela part ensuite vers le végétal et le mentholé pour enfin évoluer vers des notes plus pâtissières, du chocolat et des fruits secs. Assez atypique et évolutif.
En bouche,c’est plutôt rond avec du caramel,des épices et un menthol très présent qui ouvrent le bal, suivi de près par des fruits plutôt discrets dont une pointe de citron. Une amertume boisée puis retour au caramel, au chocolat et aux fruits.
C’est moyennement long sur ces dernières notes de caramel et de fruits.
Là un peu perplexe sur l’expérience, c’est riche, évolutif, atypique mais cette deuxième dégustation me laisse beaucoup plus perplexe que la première fois où je l’avais dégusté. Peut-être plus de temps d’ouverture aurait été nécessaire ...
Qualité 7/10 Q/P : 2.5/5 (95EUR)
Voilà encore un chouette moment qui se termine avec de belles découvertes, un ordre de dégustation qu’a-posteriori nous aurions surement modifiés. Merci à Lloris pour son partage d’anniversaire, à Gaétan pour son partage écossais et aux autres participants pour cette soirée.