mardi 11 septembre 2018

Les amis des amis de Guadeloupe


Retour en Guadeloupe quelques mois après une visite moins virtuelle et cela fait plaisir.
C'est (encore) une soirée des amis des amis du Rhum et c'est toujours organisé de main de maître par Cédric et c'est toujours à Orbais.

On ne change pas le principe, un apéro, quelques rhums, un repas et quelques rhums.

Longueteau Parcellaire 1 batch 1- 55%




Canne rouge - parcelle ensoleillée et sèche

Au nez on est de façon peu surprenante sur la canne qui explose en bouche et sur le citron qui donne du dynamisme. On est aussi sur des notes très florales et végétales le tout accompagnés de fruits exotiques dont un ananas très présent. Un aspect mentholé et frais emballe le tout.

En bouche cela reste très végétal avec toujours la canne accompagnée d'autres notes végétales. Le citron est aussi bien là accompagné de quelques épices.

Cela reste très frais sur la longueur et reste longtemps dans la bouche.

Longueteau parcellaire 4 batch 1 - 55%


Canne bleue - bord de mer

Au nez on est toujours dans la canne mais avec ici un aspect plus minéral, iodé. Des fruits avec des agrumes et des fruits exotiques le tout enrobé de quelques épices.

En bouche, c'est chaud, sucré. On a plus d'épices que dans le précédent mais on garde le côté fruité avec toujours cet ananas.

Assez long et le plus pechu des trois.

Longueteau parcellaire 9 batch 1 - 55%



Canne  rouge - parcelle ensoleillée mais humide

Au nez on est sur le très végétal, la canne, le sous-bois humide (influencé par le fait de connaitre las caractéristiques de  la parcelle ?) mais aussi de l'olive. Des fruits rouges et quelques agrumes sont présents mais c'est nettement moins fruité que les deux précédents.

En bouche c'est sucré, fruité avec ces fruits rouges mais aussi des fruits exotiques. La canne est aussi présente comme fil conducteur et on poursuit par des notes plus épicées.

Assez évolutif, mais tout en douceur. Ce 9 sera mon préféré de la comparaison (au moins pour aujourd'hui).

Montebello 6 ans - 42%




Un bel ambré dans mon verre.

Au nez cela débute sur le végétal, la canne mais passe très vite vers les fruits (agrumes, ananas, abricots secs, mangue, banane, pruneau, pomme verte. C'est aussi floral avec des fleurs blanches de printemps. On repart ensuite vers le beurré, la vanille qui reprend le dessus avant de retourner vers un côté plus frais, plus végétal, plus mentholé.

En bouche cela commence par des notes très végétales avec de l’olive verte. Cela explose ensuite vers le fruité, le sucré et le gourmand avec du pâtissier, du beurré. On n'est pas loin de la tarte ou du cake aux fruits. La fin est plus végétale, fraîche et mentholée.

Moyennement long sur le végétal, les épices et le sucre.

Bologne VSOP -42%




4-8 ans

Cuivré clair

Au nez la canne la vanille et le végétal, le floral ouvrent le bal. Cela se poursuit avec des agrumes et des fruits secs. Ensuite nous arrivons dans du boisé du café et du pâtissier.

En bouche c'est très pâtissier et vanillé et très doux.

Plutôt court sur le pâtissier.

Un rhum un peu trop simple à mon goût. C'est pas mauvais mais c'est sans surprise.

Severin XO  42%




6 ans - Cuivré clair

Au nez c'est encore une fois très végétal avec en accompagnement de la vanille, des agrumes, des fruits secs. Un petit aspect métallique ne m'est pas des plus agréable. On poursuit sur le pâtissier, la cire, des notes poussiereuses, et du boisé.

En bouche on est sur des épices, du boisé, mais aussi des fruits confits qui arrondissent le tout. Cela se termine sur le poivre et un peu de sucre.

Assez court.

Vous avez compris à mes notes que je n'ai pas beaucoup aimé celui-là. Clairement pas dans mes goûts.

Karukera l’expression 2008 batch 1 - 48%



9 ans

Cuivré foncé

Au nez c'est très frais avec de la canne et du menthol. Cela passe ensuite totalement vers le fruité avec excusé du peu : des fruits secs, des fruits confits (pruneau, figue), des fruits rouges, de l'orange confite, des fruits blancs. Le tout est accompagné de boisé qui charpente l'ensemble.

La bouche c'est doux avec toujours cette même impression de fruits (fruits confits avec le pruneau en tête et fruits rouges avec le fraise en tête). C'est aussi épicé et boisé, végétal par la suite

Assez long sur le confit, les épices, le sucre, le boisé.

Celui là cadre parfaitement avec mon goût actuel.

Longueteau Grande reserve 2004 - 42%


10 ans

Au nez c'est très végétal avec de l'olive verte et de l'artichaut. C'est aussi mentholé avec des notes d'agrumes (citron).

En bouche c'est doux sur les fruits confits avant de repasser vers le végétal, toujours cette olive verte et une amertume. Cela reste frais et mentholé.

Moyennement long sur le végétal et le caramel.

Moi j'aime bien, une bouteille qui est dans mon bar et dans laquelle je replonge régulièrement avec plaisir.

Reimonenq cuvée Prestige - 40%





9 ans

Le jus est plutôt foncé.

Au nez on attaque sur les agrumes avec une bonne grosse vanille. C'est aussi végétal et floral. Les fruits ne sont pas en reste avec de la banane et de l'ananas et notre amis Marc à même détecter des notes de cuberdon. On a aussi quelques fruits à coque, de chocolat rendant l'ensemble très gourmand. Quelques solvants et des épices (girofle, réglisse) complètent mes notes.

En bouche c'est très gourmand et confits sur le sucre, le caramel, la confiture de fraise. On a aussi quelques notes végétales et de réglisse.

C'est assez long sur cette sensation de douceur sucrée, de fruits confits qui évolue vers l'épicé et le végétal.

Intéressant et riche mais un rien trop sucré pour moi.

Damoiseau cuvée Subprime 2008 - 48%



7 ans

Au nez c'est floral, avec des agrumes de la vanille. On a aussi des notes fruitées genre fruits très murs et bananes.

En bouche de la douceur avec du miel floral et des épices.

Très moyennement long sur les mêmes notes.

Un peu trop monolithique pour moi. Vraiment pas accroché à celui-là.

Encore une chouette soirée et ma première saison avec les amis des amis du rhum qui se termine.