lundi 12 février 2018

Une petite dernière pour la route




Rhum Bonaire 38%
Originaire de l’île de Bonaire, une minuscule île de 294 km2 au large du Venezuela et pas trop loin de Curaçao. Un petit bout de terre issu de la dissolution de l’ancien État autonome de la fédération des ANtilles Néerlandaises dont elle faisait partie. Et ils ont une distillerie “The Cadushy Distillery” qui fait même de la vodka de cactus !?! et de la tequila, faudra m’expliquer la différence sans oublier du whisky et autres liqueurs… A quand le gin, la chartreuse et la grappa ?
Au nez on part sur le miel, les bonbons, beaucoup de vanille
En bouche on ne va guère plus loin en restant sur la vanille très très présente (ajouté), le bonbon, et un petit côté médicinal.
Un sentiment de se retrouver face à un rhum miel, assez chimique, désespérement court bref ne laissera guère de souvenir impérissable.

Arturo Makasare 12 ans - 2017




C’est du dominicain, embouteillé par notre ami Hubert de chez Corman-Collins
Au nez on est sur les fruits secs, le caramel, le boisé, la vanille
En bouche, le caramel et le miel se font une belle part avec la vanille, les fruits secs, les fruits rouge confiturés.
C’est assez court mais agréable, un ron assez bien fait en somme.

Sample mystere 1 offert par Johann Tanane 
Hardy hors d’age - 43°




Nez : on est envahit par la canne, les agrumes ne sont pas en reste puis on se ballade vers les épices, le menthol, le bois, la fraise, la vanille. Un nez plutôt sympa qui fleure bon les antilles françaises
Bouche : on ne peut guère manquer la canne, un petit goût métallique pointe son nez puis on repart sur le caramel, le bois, les épices, les fruits rouges.

Tres Hombres Bielle édition 14 qui affiche 8 ans au compteur et 44°



Je ne me foule pas et je recycle mes anciennes notes puisque c’est ma bouteille que l’on a dégusté.
Nez : végétal, mentholé, patissier, beurré, agrumes, floral, fruits blancs, ananas, orange, une petite sensation iodée mais n’est ce pas le fait de connaître le mode de transport qui le provoque. Le boisé est plutôt sympa et pas trop présent.
Bouche : On est toujours, sur le patissier, les agrumes, un boisé qui amène un peu d’amertume en fin de bouche et qui s’étire en longueur, tout cela accompagné d’un petit fumé assez agréable. Cela se termine par des épices.
Bref un chouette produit que je kiffe. La discussion avec le capitaine du Tres Hombres lors du salon ou je suis reparti avec cette bouteille reste un souvenir d’échanges intéressants et une fenêtre sur une philosophie de vie bien différente de ce que nous vivons. Oui un peu envieux j’avoue..

Tartane Hardy 1830 Rhum vieux - 42°



Nez : On est sur les agrumes, la canne, vanille, les fruits blancs, les fruits rouges, les fruits secs, bref très fruité et rond.
Bouche : On retrouve les mêmes marqueurs canne, vanille, caramel, agrumes, fruits secs
Un petit aspect métallique nous rappelle le sample mystère précédent. On termine sur les épices, le boisé, le mentholé.

Moi je dis très sympa et vraiment un chouette découverte.

Sample mystere 2 - Toujours de Johann
Rhum Charleston - années 70



Au nez : on a un côté médicinal très présent avec du caramel, du pruneau
En bouche c’est épicé, une amertume qui prend de la place, et on retourne sur le pruneau et le côté médicinal.
On peut dire qu’il n’a pas fait l’unanimité. Cette vieille dame des années 70 est clairement un rhum d’une autre époque où on faisait les choses très différemment. Intéressante découverte et moi je n’ai pas trouvé la bouche si désagréable que cela, atypique certes.

Moon Import Moneymusk Sugar Estate 1949 - 2003 - 45%




Je me réjouissais de le goûter celui-là.
Nez : on est bien en jamaïque avec ce côté solvant et banane mais on a ici un jamaïcain très floral, s’aventurant vers les fruits blancs floral.
En bouche pas de déception, on reste sur les mêmes sensations avec un aspects mielleux, floral, des fruits blancs, de la banane et des épices.
Chouette produit qui ne m’a pas déçu et qui se trouve encore à prix raisonnable.

Karukera 2008 cuvée LMDW




Au nez on se retrouve dans la canne avec des notes d’agrumes, de vanille, un boisé assez léger, je ressent du raisin ?, de la banane, des fruits jaunes, cela part ensuite vers des notes plus épicées et réglissée.
En bouche le boisé est présent mais pas désagréable, les agrumes et les fruits jaunes sont toujours présents mais sous forme confite, les notes épicées et réglissées sont aussi présente. C’est long sur la fraicheur mentholée, le boisé.
Super produit, riche, complexe mais je suis un peu partisan étant fan de la marque.

Plantation Extreme Fidji - 16 ans 61.1%




Au nez : j’ai un premier sentiment d'effluves de plastique bizarre vous avez dit bizarre, on part ensuite sur le fruité, les fruits secs et le fumé.
Bouche : C’est doux, mielleux, épicé, végétal, le fumé reste là aussi.
Pas mon coup de coeur de la soirée mais pas inintéressant non plus.