lundi 31 juillet 2017

La mariée était en blanc

Encore un jeu de mot approximatif  pour titrer notre seconde dégustation des Gentleman's rummer qui a pour thème qui s'en douterait les rhum blancs.

Jerôme sera certainement comme à son habitude beaucoup plus prolixe que moi mais cela me permet que mes notes ne traînent pas dans un coin.

1- Le sample mystère

C'est parti avec l'habituel sample mystère amené cette fois par notre scribe. Cela reste dans le thème puisque c'est incolore. Je ne vous en ait pas encore parlé mais les rhum blancs sont en fait incolore, il n'y a pas que moi qui fait des approximation de vocabulaire après tout.


Au nez : C'est végétal "à mort", on se croirait au milieu de la foret tropicale, on a des notes d'agrumes de raisin, de fruits tropicaux.
En bouche cela reste très végétal, assez rond et un peu épicé. On ressent aussi une certaine minéralité.
Ce n'est pas très long et reste dans le même registre jusqu'à l'extinction complète des feux.

Bon on a un peu ramé, parti vers pas mal de contrées lointaines mais progressivement grâce aux indices de note maître Capello nous nous sommes rapprochés des côtes sud américaine.

Chouette découverte et intéressant exercice.
On est donc dans la canne avec une Cachaça do Brasil


Cachaca Envelhecida Tradicional 42%
Engenho da Vertente

De quoi titiller un peu pour avoir envie d'un peu s'y attarder une prochaine fois sur les Cachaças.




2 - Depaz cuvée de la montagne - 43% - Martinique

C'est du parcellaire du côté de la montagne qui se fâche de temps en temps.
Nez : fruité (rouge, framboise, fraise), citron, canne, banane
Bouche : amer, légèrement épicé, un peu plus agrume (pamplemousse), fruité (on reste dans le rouge et la banane mure), fruits exotiques
Final : rond moyennement long

Pour moi une bonne surprise, je ne connaissais pas et je suis assez fan.


3 - Black Cane Bologne - 50% - Guadeloupe

Comme son nom l'indique c'est de la canne noire
Nez : agrumes, cannes, fleurs, fruits exotiques, citron, fruits rouges
Bouche : amer, astringent, fruité, fleur, chocolat, terreux

Pas trop mon trip celui là.


4- La favorite Rivière Bel Air - 53% - Martinique

Canne rouge et parcellaire pas loin de la rivière pour ceux qui n'ont pas capté.
Nez : Canne, floral,  agrumes, fruits rouges, végétal,
Bouche : assez épicé a poivré puis revient sur le floral, huileux, terreux, iodé
Mais assez court au final

5- Longueteau parcellaire N°1 - 55% - Guadeloupe

C'est du parcellaire, sont déjà sorti le N°9 (voir plus bas pour les impatients), le N°4
Est-ce que l'on va avoir droit aux 12 parcelles ?
Canne rouge et bleue (Non cela ne fait pas de la canne mauve !)
La parcelle est très ensoleillée et dans une parcelle assez sèche
Nez : végétal, canne, agrumes, terreux, épices, salin, minéral
Bouche : agrumes, minéral, canne, salin, poivre

C'est facile à boire, les arômes sont là. Bref une parcelle qui me plait bien.


6- Longueteau parcellaire N°9 - 55% - Guadeloupe

C'est parti pour la seconde parcelle qui se trouve elle en zone plus humide le long d'une rivière
La canne reste mauve (rouge + bleu pour ceux qui suivent)
Nez : Végétal Iodé, fruité, miel, floral
Bouche : Miel,épices, fruits, chocolat
Finale sur la canne et les agrumes

Différent mais tout aussi gouléant que le précédent 

7- Karukera l’intense

Issu de canne bleue et uniquement bleue donc on est sur du monovariétal
Nez : agrumes, canne, végétal, fruits
Bouche : fruit, épices, agrumes


Celui là est un compagnon déjà depuis un certain temps donc c'est que je l'apprécie.

Voilà une soirée comme je les aime, une soirée de partage et de découverte.

En petit extra j'avais décidé de faire partagé un pas blanc (mais je ne suis pas raciste) et donc ouverture de cet petit extrait de l'histoire de la Martinique.

8- Duquesnes Val d'or 10 ans - 47% - Martinique




Cela est d'avant 1972 puisque c'est a ce moment que sortent les derniers embouteillages sous cette marque. Ce sont des produits issus de la distillerie Trois Rivières qui sont embouteillés sous la marque Duquesnes.

J'y reviendrait plus tard avec des notes de dégustations. Moi j'ai juste apprécié le moment de partage et le plaisir qui se lisait sur les visages.