vendredi 20 octobre 2017

Brut mais pas tant que celà



Ce sont donc nos amis les bruts de fut qui m'accueillent ce vendredi soir.
Le thème de la première partie est la Compagnie des indes.
Le thème de la seconde aurait pu être Partage de folie

On commence par le classique Tricorne.
Je n'y retournerai guère en détail avec toujours cet aspect végétal. Bien pour s'ouvrir les papilles mais sans plus.

Caraibe
Nez : melasse, caramel, vegetal, agrumes, fruits rouges, patissier
Bouche : miel, fruits rouges, agrumes, patissier, clou de girofle
Court et un peu plat comme une entrée de gamme se doit d'être

Martinique Dillon 44% 2002-2015
4 ans tropical - 9 ans continental
Nez : canne, banane, agrumes, citron confit, fleurs blanches,
Bouche : un peu astreingeant, agrumes, épices, vegetal , amertume
Moyennement long sur les épices
Pas mal mais assez loin des Dillons traditionnels que j'affectionne.

Demerara Diamond 12 ans
Nez : medicinal, vegetal, boisé, caramel, pruneau, fruits confits, agrumes
Bouche : on reste dans le fuit confit, le miel
Il me plait bien celui-là un chouette diamond

Jamaica Navy strength 57%
Nez solvant, fuits murs, banane, foin, boisé, fumé
Bouche : miel, banane tres mure, ananas, amer
Cela fait du bien de se reveiller les papilles avec un peu de punch. Pas mon jamaïcain préféré mais il fait le boulot.

La seconde partie est une dégustation au verre parmi un choix de superbes bouteilles. La preuve par les Bruts de Fut que le partage est la plus jolie partie de notre passion pour le rhum. Merci les gars j'ai vraiment kiffé les dégustations mais aussi les discussions.

Au vu des discussions, j'ai été nettement moins prise de note et j'ai donc profité du moment.

J'ai encore quelques bribes de note pour le premier puis cela devient inexistant.

Velier Diamond & Versailles 1996
Oui, oui nos Bruts ont ouvert leur bouteille pour l'occasion.
Couleur : acajou profond, gras de grosses gouttes descendent lentement.
Nez : pruneau, fruits confits, cuir, fruits rouge, boisé, fruits sec, noix, miel,
Bouche : assez rond, sur le miel, le pruneau, la figue confite, patissier, vanillé, epice,
Long sur les epices, le bois exotique, le miel
Miam miam c'est bon ça.

Mes autres dégustations de cette soirée en vrac puisque les notes sont parties avec la part des anges.


  • Velier Diamond & Port Mourant 1999
  • Siver Seal Enmore 2002 55%
  • Velier Caroni 32nd  FP
  • JM 1995 etiquette cuir

Je n'ai qu'un mot à dire (en fait il y en aura plusieurs) :
Merci les Bruts