mardi 16 janvier 2018

Reco Neisson c'est bon !

C'était en ce vendredi frisquet et emplit de brouillard que nous nous sommes rendu à Orbais pour la dégustation ayant comme sujet Neisson organisée par Cedric, The fan absolu de ladite distillerie.


Le conversation du jour sera le marathon de nos amis des forces de l’ordre et qui a pour sujet le taux d’alcool. De nombreux protagonistes dont moi ont donc opté en grande partie pour la version je remplis mes samples. Plein de courage c’est donc le lendemain que je décide de profiter de ces samples pour profiter enfin dignement du line-up, compléter mes notes et affiner mes ressentis. Bon un peu enrhumé mais on fera avec.

Accueil comme d’habitude autour d’un petit apéritif qui sera cette fois multi-fruité et rhumé à souhait. Cela tombe bien me voilà un peu plus enrhumé ;-).


Nous poursuivons traditionnellement par un blanc qui précède notre souper.

Le rhum par Neisson 52,5
Résultat de recherche d'images pour "neisson blanc 52.5"
Bien sûr légèrement présomptueux d’appeler son produit LE rhum mais voyons ce que cela dit.
Étonnamment nous avons ici une couleur transparente qui semble assez logique pour un truc que l’on appelle blanc.
Au nez on part rapidement sur le végétal, la canne, les agrumes, l’olive.
La bouche a une attaque très poivrée et épicée accompagné de canne, agrumes, olive et qui se poursuit sur une légère amertume. J’ai aussi noté du cuir, ce qui m’étonne en relisant mes notes mais bon, c'est comme cela.
Un peu trop poivré à mon goût mais a retester en Ti punch certainement.

La cuisine ayant pris un peu de retard nous passons au second rhum du line-up pour patienter.



Neisson Profil 105
Résultat de recherche d'images pour "neisson profil 105"

Un rhum ayant passé moins de 2 ans en fût neuf.
Le nom viendrait du fait que ce produit est le résultat de la 105eme tentative. Faut être patient quoi et endurant aussi pour résister aux 104 premières tentatives.
Peut se déguster sec ou en ti-vieux.
La couleur est déjà assez foncée pour un rhum ayant passé si peu de temps en fut. Nous sommes ici entre paille et or, une couleur identique des deux plus vieux que nous dégusterons ensuite.
Nez : pâtissier, vanille, agrumes, amandes, léger boisé.
Bouche : épices, vanille, pâtissier, fruits blancs
Assez long sur le poivre, le pâtissier, les agrumes
Ben celui là, moi j’aime bien. Un top rapport qualité prix pour un produit bien abouti.

Petit intermède pour déguster les trois mini-burgers végétariens au menu. Très agréable moment avec de bons produits. Nous reprenons ensuite le cours du line-up qui comprend encore 6 rhums à déguster.

Neisson Le rhum vieux
Résultat de recherche d'images pour "neisson vieux"

Pour le couleur, voir celui du dessus puisque c’est la même.
Blend de 80 pourcent de 2013 (age 3,5 ans) et de 20 pourcent de 2007 (age 9 ans) - 45°
Nez : végétal sur la canne, agrumes, citron confit, patissier, beurré en m’y replongeant je trouve aussi des notes florales qui m’avait échappé.
Bouche : poivré, épicé, boisé mais cela reste malgrè tout assez pâtissier, sur les agrumes, l’olive, et on retrouve cette amertume en fin de bouche qui était déjà, présente avec le blanc.
Pas désagréable, assez riche mais une finale qui me laisse sur ma faim (enfin ma soif).

Neisson 2012 salon du rhum Belgique

J’avais eu l’opportunité de le déguster au salon du rhum à Spa et il ne m’avait pas laissé un excellent souvenir, voyons si cela s’est modifié.
49,2° - 5 ans enfin un peu moins - quelques imprécisions sur l’étiquette qui nous sont détaillées par Cédric.
Couleur : cela reste identique aux deux précédents.
Nez : pâtissier, vanille, agrumes, boisé, terreux
Bouche : plus piquant poivré, mais retourne ensuite sur le patissier, le vanillé.
Longueur sur les épices, caramel léger mais surtout ces épices trop présentes pour ne laisser ensuite que la place a cette légère amertume.
Bref toujours pas de coup de coeur pour cette version belge.

Neisson X0 2016
Résultat de recherche d'images pour "neisson xo"

10 pourcent de 2004, 70 pourcent de 2005 et 20 Pourcent de 2007
Plus foncé, cuivré
Nez : épices, bois, vanille, végétal, caramel, fruits secs (noisette noix amande massepain, patissier, agrumes, fruits rouges
Bouche : pâtissier, epices, fruits secs, boisé, fruits rouges
Un nez très complexe et très agréable, une bouche moins épicée et je dirai mieux intégrée. Bref j’aime.

J’en profite pour insérer un sample qui n’était pas dans le line-up avec l'édition Vélier du 2007

Neisson 2007 - Embouteillage pour les 70 ans de Velier
Résultat de recherche d'images pour "neisson 2007 velier"

La couleur est semblable à celle du XO
Nez : boisé, épices, cuir commence à s’ouvrir sur la caramel, la vanille les notes pâtissière, les fruits confits, la confiture de fruits rouges, grillé, réglisse, fruits à coque
Bouche : un épicé, poivré assez bien maîtrisé, laisse une belle part encore une fois aux fruits confits, les fruits rouge toujours confituré, les fruits à coque font une légère apparition avec de la réglisse.
Cela se termine sur les même notes épicés, confites et l’orange qui perdurent.
Un très beau produit sans aucun doute qui surclasse le XO en complexité.

On passe à mon coup de coeur de la soirée avec le 12 ans.                                                    

Neisson 12 ans - 2004 batch 3
Résultat de recherche d'images pour "neisson 12 ans"
52,7°
Nez : boisé, vanillé, fruits secs, cuir, epices, fruits blancs, pomme, banane, fruits confits, confiture de fraise, chocolat, amandes c’est complexe et cela évolue en permanence
Bouche : épices sont toujours présentes, caramel, pâtissier, fruits confits et toujours cette confiture, on a du chocolat. C’est assez long sur les même notes fruitées et pâtissière.
En le goutant, je retrouve quelques similitudes avec le 2007 de vélier. C’est mon coup de coeur du line-up.Je suis d’ailleur reparti avec le maigre fond de la bouteille.

Second petit add-on au line-up avec le second embouteillage vélier pour ses 70 ans 

Neisson 2005 edition 70 ans Vélier
Résultat de recherche d'images pour "neisson 2005 velier"

On reste dans les couleurs identiques.
Nez ; épicé (cannelle, gingembre), boisé, fruits confits avec un joli pruneau accompagné de figue, cette confiture de fruits rouge est toujours agréablement présente, pomme, chocolat, le pâtissier avec son cortège de vanille, de massepain.
Bouche ; l’épice et le poivre est un peu plus présent, mais est enrobé par ces notes de confiture et de fruits confits extrêmement agréable et on retrouve aussi une pointe d’agrumes.
Cela termine sur cette aspect épicé et confit.
Pas Mal de similitude avec le 12 ans officiel mais les épices sont plus présentes.

La soirée se poursuit par un retour vers les blancs un peu extrêmes de la distillerie

Neisson esprit Bio
Résultat de recherche d'images pour "neisson esprit bio"

Végétal mais aussi terreux et animal, mousse, sous-bois numide (et il ne faut pas parler sèchement à un Numide), on est en plein dans la forêt tropicale
Bouche : alcool, poivre, canne, végétal, reste très sous-bois avec cet aspect terreux. Assez brut en somme, assez intéressant mais vraiment une bête sauvage à apprivoiser.

Neisson l’esprit batch 2
Résultat de recherche d'images pour "neisson esprit 2"

Brut de colonne
Végétal, floral, agrumes, citron, plus leger
Bouche : canne, agrume, floral, fruits blancs
Pour moi beaucoup plus maîtrisé et cohérent. Mon coeur continue a pencher du côté de Longueteau avec le 82 et le genesis et Karukera avec les Intenses mais ici on n’est vraiment pas loin.

En conclusion une excellente soirée à Orbais et le lendemain à Blegny grâce à nos amis de la maréchaussée. Mon coup de coeur est le 12 ans officiel suivi de très peu par les deux Vélier. Le profil 105 est un top rapport qualité prix et va finir dans mon bar j'en suis convaincu.