mardi 27 février 2018

Pas si Brut que celà - Edition 2





Edition 2 pour moi mais c'est bien la troisième session que les Bruts de Fûts organisent (Donc pour ceux qui suivent un peu, j'ai raté la première quoi).

Les Bruts de Fûts c'est eux



Direction Dison (vous êtes priés de le lire avec l'accent verviétois) donc en ce vendredi soir pour un agréable accueil autour d'un Ti-punch au Karukera cannes bleues (oui oui, c'est bien la bouteille avec l'étiquette rouge). Petite séance d'échange de sample et discussions autour de l'apéro avec quelques confrères.



La dégustation du jour à pour thème la distillerie Karukera.



Quelques mots de Karukera


Celle-ci est relativement récente (2006), elle partage son matériel et ses infrastructures avec Longueteau mais bénéficient (à présent) de ses propres champs de cannes (bleues uniquement). Les rhums qu'on leur connait d'avant 1997 sont des fûts rachetés (si j'ai bien suivi) et post 1997 se sont des rhums issus de la Martinique du fait de ne pas avoir suffisamment de recul par rapport à leur propre culture. D'ailleurs j'ai apprécié cette totale transparence de leur part au sujet de leur histoire. C'est à partir de 2011 (je pense) que les produits Karukera ont commencés à être des produit réellement de chez eux (comme les millésimes 2008 et 2009).


Juste quelques précisions sur les dates... Donc en 2006 on commence la production de leur rhum et la mise en vieillissement pour les vieux.
Il faudra attendre 2011 pour que leur "propre" vieux et réserve spéciale soit commercialisé.
Et 2016 pour la sortie de leur premier millésime 100% karukera (le millésime 2008 et 2009).
Les millésimes antérieures proviennent de fûts achetés à d'autres confrères (1995 et 1997) viennent de Guadeloupe.
Alors que les 1999, 2000, 2004 et cuvée Christophe Colomb proviennent de Martinique.






Karukera L'Intense batch 2 -63.8°

Un de mes coups de coeur était le batch 1 donc vraiment impatient de le découvrir celui-là.
Au nez on est dans un joli citron accompagné par l'aspect végétal de la canne et un ananas assez présent. Il a aussi un petit côté terreux dont je ne me rappelle pas sur le batch 1. On part ensuite sur l'olive.
En bouche on retrouve les mêmes avec la canne très présente, le citron en accompagnement. C'est végétal, terreux puis on passe par quelques épices.

C'est bon mais j'avais un souvenir d'un batch 1 un peu mieux équilibré. Loin d'être déçu par ce batch 2 mais il faudra vraiment faire une dégustation croisée pour savoir si mon souvenir est bon.

Karukera Reserve spéciale - 42°

Vieillissement de 3 à 6 ans
Nez : les agrumes sont présents accompagnés d'un pâtissier, beurré, vanille et d'une étonnante banane.
Bouche : On est sur le pâtissier, les agrumes puis cela en reste malheureusement là.
Bref un peu léger, pas inintéressant mais je dirai un peu trop uni-directionnel.



Karukera select cask 2009 - 45%

Vieilli en fut de cognac
Nez : Du bois, des agrumes, des amandes, de la vanille, des noix, du cacao, c'est mentholé, floral, végétal, pâtissier. Bref beaucoup de sensations, clairement intéressant.
Bouche : Boisé, épicé, vanille, agrumes, végétal, fruits blancs, banane, chocolat.
Plutôt long  sur les mêmes sensations

Karukera 2008 L'expression - 48.1°
C'est ici la version pour le marché guadeloupéen

Nez : on part ici dans les fruits rouges avec un boisé assez agréable et léger, la vanille, les fruits secs (noisette) se rappellent à nous avant de passer à des notes de fruits confits (prunes et figues), cela se poursuit avec la banane la réglisse et des fleurs. Encore une belle richesse.
Bouche : Fruits blancs, épices, vanille, caramel, chocolat, figue, beurré, pâtissier.
C'est long sur un joli caramel vanillé et fruité.





On passe ensuite à l'after open-bar que les Bruts ont la gentillesse de nous proposer avec toujours de chouette bouteille et des découvertes intéressantes.


Pas de notes pour cette partie qui je pense est plutôt un moment de partage, d'échanges et de discussion et surtout de plaisir.

Merci les Bruts de Fûts