mercredi 28 février 2018

Savanna Lontan Grand Arôme vieux 8 ans 2007 Chais humide



Savanna Lontan Grand Arôme vieux 8 ans 2007 Chais humide - 60.4°.
07/2007-05/2016 et donc presque 9 ans en fait
Fut de cognac
Chais humide signifie ceux près de l’océan.

Nez : le nez me perd quelque peu, c’est concentré, boisé, epices, thym et autres épices de garrigues, du végétal avec une jolie olive noire et de la menthe. On a aussi du fruit sous forme de confiture de fruits rouges, d’orange sanguine. Des notes m’entrainent vers un côté médicinal. On a aussi ce côté fumé, caoutchouteux qui m’emmènent vers certains Caroni. C’est concentré, riche, évolutif.

Bouche : Chocolat, épices avec toujours cette sensation de thym accompagné de notes médicinales. C’est un concentré d’ester qui n’est pas sans rappeler la concentration de certains jamaicains.
Il y a aussi du fruit avec des agrumes, des fruits rouges mais aussi des fruits exotiques caramélisés ou confits. C’est assez long et se termine sur une légère amertume.

C’est bon, pas un rhum a s’enfiler tous les jours vu sa richesse et son explosion d’esters. Par analogie au niveau de la concentration, je pourrai faire un lien vers un whisky Ardberg que mon compère Jérôme m’a fait découvrir il y a peu lors d’une incursion aventureuse vers le tourbé.