samedi 29 décembre 2018

Sample session : Plantation extreme Jamaica mais pas que



On change un peu pour cette fois pour de multiples raisons. La première est que nous débutons par un whisky. La seconde est que c’est un choix un peu fétichiste lié à mon année de naissance. La troisième est que je fais les notes live et donc je les publie dans la foulée.

Murray Mc David Springbank 1965-1993. - 46%

Un joli doré rempli mon verre

Au nez, c’est très céréales mais aussi très fruité sur l’abricot, la pêche, des agrumes avec de l’orange. C’e st assez gourmand avec des notes de vanille. Cela s’ouvre progressivement vers des notes plus acidulées, de la pomme verte, du citron bref de la fraicheur et du peps ce qui n’est pas pour me  déplaire.

En bouche, c’est toujours très céréales avec un petit coté végétal un peu amer mais cela reste gourmand et doux. Les fruits sont toujours là et rappellent le nez.

C’est assez long sur quelques épices et ce retour vers le végétal et le boisé. C’est aussi astreingeant laissant la bouche un peu sèche donc la seule solution est d’y replonger.

Un vénérable de 28 ans qui est le premier breuvage de mon année de naissance que je goute (quand je vous dis que je ne suis pas fétichiste de mon année de naissance) et qui est plutôt agréable mais ne deviendra pas ma licorne.

Plantation extreme N°3 Jamaica Long Pond ITP 1996 24 ans - 54,8%

Cuivré et très gras.

Au nez on a des solvants qui sont contrebalançès par des notes de fruts confits (pruneau figue, fruits rouges. De la vanille et du caramel rendent le tout gourmand.

En bouche, les fruits confits et la vanille sont aussi très présents. On a aussi un côté plus végétal et épicé avec les solvants plus discrets.

C’est long sur les épices, l’acidulé, le végétal et le boisé amer.

Un nez avenant et une bouche un peu trop végétale et trop rèche pour moi.

Plantation extreme N°2 Jamaica Long Pond HJC 1996 24 ans - 56,2%

Cuivré et très gras

Nez : c’est beaucoup plus gourmand et moins sur le solvant, les fruits se font très confits, c’est plus patissier. Un très chouette nez, doux et fruité.

En bouche, on retrouve cet aspect végétal et boisé un peu amer. Il y a aussi du pâtissier qui est rend cela plutot gourmand. On garde une pointe fruitée mais qui  est loin du ressenti olfactif.

C’est assez long sur les épices, le végétal, le pâtissier.

J’aime mieux cette expression plus gourmande et avec plus de gourmandise sur la longueur.