jeudi 12 avril 2018

Toby or not Toby ?



Grosse affluence chez Toby en ce mercredi ensoleillé. Semaine très chargée pour moi donc mon interrogation “Toby or not Toby ?”. Finalement vous vous en doutez cela sera donc Toby, coincé entre le lundi du Rhum Fest Paris, le vendredi du Gin discovery, le samedi rhum bar chez Tasttoe et la quinzaine Caroni du Belgium rhum club. Bref semaine assez intense.

Master class un peu éclectique puisque mélange de mélasse de Sainte-Lucie et d’agricole de Martinique.

Quelques retardataires nous font commencer sérieusement en retard. Dommage que cela devienne une habitude. Cela sera le seul point négatif de la soirée.

La soirée est présentée d’agréable et maîtresse façon par Aurélie Kalifa qui n’est pas avare en discussions et qui partage sa passion et ses informations avec plaisir et cela se sent.

Début aussi pour moi d’un petit ajout à mes notes puisque j’ai décidé en accord avec moi même d’ajouter à chaque note la catégorie du produit dans la classification made in Gargano. Je me fendrai d’un petit article sur le sujet prochainement.


Chairman’s Reserve The Forgotten Cask St Lucia 40°



7-12 ans avec une moyenne d’environs 10 ans

Suite à un incendie, on a déplacé des fûts et parmis les neufs ont été “oubliés” quelques fûts retrouvé un peu par hasard plus tard, d’où le nom.

Classification Gargano : Single blended rum (Mélange Pot Still / Column still de même origine et vieillissement tropical)

Doré intense

Nez : Caramel, agrumes, vanille, fruits exotiques (ananas, mangue) du pruneau (moins exotique), fruits secs avec du broux de noix, léger boisé (mais écrasé par le reste), solvant, menthol, un peu médicinal sur l’herbacé,  légèrement acidulé. Epices.

Bouche : Epicé (poivre, cannelle), caramel, agrumes, vanille, rond mais assez sec, boisé, herbacé

Moyennement long sur le végétal un peu amer, le poivre, les épices.

On va conclure par moyennement à mon goût mais content de l’avoir goûté ou re-goûté car j’ai un souvenir un peu vague de l’avoir déjà croisé.

Clement XO 42°

Ben XO donc 6 ans

1 ans chêne neuf du limousin puis 5 ans en fût de bourbons.

Classification Gargano : Rum agricole

Doré léger

Nez très floral, canne, végétal, mentholé, fruit (ananas, pêche, abricot, pruneau, figue), un petit aspect agrumes (cedra), vanille, fruits secs (noisette, noix, amandes), noix de coco, boisé. Devient un peu beurré, plus patissier en s’ouvrant.

Bouche : végétal, canne, épices, miel de fleur, boisé, poivre. On retrouve les fruits blancs, les fruits confits, le chocolat blanc.

Assez long sur les épices, le végétal, le boisé un peu astringent.

Pas mal

JM 2005 - 10ans 43,8

Classification Gargano : Rum agricole

Nez : Hyper végétal, fruits confits (pruneau, datte, figue), confiture de fruits rouges, acidulé genre fraise,  menthe, beurré, cire, boisé, moka, chocolat au lait, pâtissier, amandes

Bouche : fruits, miel floral, passe ensuite vers les épices, le boisé, le fumé, le minéral, le chocolat, pâtissier

Moyennement long sur le boisé, les épices, le végétal un peu amer

Sympa moi j’aime moyen un très chouette nez mais une bouche qui déçoit un peu

Clement vieux Rare cask Belgium 46°

Sélectionné pour la belgique - C’est un 15 ans et 5 mois

Classification Gargano : Rum agricole

Cuivré assez clair

Nez : végétal, menthol, solvant, agrumes (orange, citron, pamplemousse), fleurs capiteuses, fruits exotiques (mangue, ananas), chocolat

Bouche : végétal, agrumes (orange très très présente, orangette), canne, boisé bien intégré, fruits confits, pâtissier, chocolat, fruits secs, poivre

Moyennement long sur les épices

Bel essai, très atypique et c’est chouette de présenter ce genre de produit  mais pour moi l’orange supplante un peu tout et c’est dommage.


JM Calvados finish Lecompte serie 2 41,4°


Classification Gargano : Rum agricole

Cuivré

Nez : on ne peut pas rater le finish avec de la pomme mais aussi un aspect très floral, boisé, agrumes (orange sanguine), caramel, fruits (ben la pomme mais aussi les fruits blancs)

Bouche : assez rond toujours sur la pomme, la vanille, le pâtissier, le miel de fleur d’été

Très moyennement long sur le miel

Probablement le plus sympa des finish JM.

Chairman’s reserve spiced 40°


Mea culpa, bon j’avoue que je n’ai pas eu le courage de replonger dans un spiced après tout cela. Donc mes notes seront totalement inexistantes mais me le refaire en apéro avec du jus de fruit pourrait me tenter.

Merci à Marc de m’avoir accompagné, c’est toujours un plaisir de partager son avis éclairé.