jeudi 19 avril 2018

Cologne Spirits



Drôle de nom pour un salon ayant lieu à Koln et pas spécialement dédié aux francophones.

Première organisation du nom donc nous allions un peu à l’aveugle avec mes compères Christophe et Marc.

En route donc pour le salon en ce samedi, je récupère Marc et Christophe sur l’autoroute et puis direction Koln. Parking aisé au pied du salon, manger un petit bout histoire de préparer l’après-midi et c’est parti pour la découverte.

Commençons par les points positifs et négatifs de l'événement.

Positif :

  • La taille du verre (On est en allemagne et cela se voit dès l’arrivée avec un verre deux fois plus grand que d’habitude. Reste à espérer des doses deux fois plus grande mais là on a été un peu déçu.
  • L’endroit : il y a de la place, on ne se marche pas sur les pieds, c’est aéré, il y a un vestiaire, tout est nickel.
  • Certaines belles bouteilles mais pas partout et à un prix pas toujours raisonnable.
  • De chouettes rencontres avec des gens passionnés.


Negatif

  • Pas mal de chose sont payantes. Quand on s’est déjà tapé le trajet, le prix d’entrée, on espère d’un peu moins sortir son portefeuille. Pas de jeton mais paiement direct à l’exposant.
  • Un peu déçu des produits exposés dans certains stand. C’est soit de l’hyper-basic archi-vu ou soit c’est payant et parfois très cher.
  • La langue : quand l’anglais est manquant cela devient délicat avec mes notions parcellaires de la langue de Goethe.
  • Les personnes qui viennent manger leur frites et autres victuaille dans le salon. Cela tue un peu les dégustations


Mais ce fut au final une bien belle journée avec mes compères. Bon qui dit salon, dit notes parfois limitées, lacunaires, imprécises, parfois même polluée par des effluves non spiritueuses. On n’a pas testé les masterclass.

Bon allons-y pour le line-up. N’y voyez aucun ordre, on n’a pas été organisé ce coup-ci et on a fait un peu à l’improviste nous laissant guider par le hasard.

On en profite pour se tailler une bavette avec Flo qui est toujours aussi passionnée et nous explique le nouveau packaging et la possibilité d’acheter un petit fut personnellement (Bon on attendra encore un peu).



On a limité au stricte minimum le testing des produits avec un seul :

New grove 10 ans

Nouvel embouteillage et packaging. C’est assez sympa, on ne part pas trop loin mais c’est clairement plus moderne.

Au nez, c’est très fruité, agrumes, fruits exotiques, fruits rouges. Cela part ensuite vers vanille, les fruits secs, le pâtissier.
En bouche on est toujours sur le fruit, la vanille le tout accompagné d’un léger boisé, une  légère amertume et de l'astringence. Les épices ne se font pas oublier en fin de bouche.

Toujours sympa de commencer par ce genre de produit

Chamarel blanc double distillation pot still - 44°




Déjà le premier payant sniff.

Au nez, c’est végétal en plein dans la canne mais c’est aussi assez floral. Cela poursuit sur les agrumes, les fruits secs, la vanille et les céréales accompagnées d’un peu de pop corn
En bouche on est sur les céréales, les épices, les fruits rouges.

Plutôt sympa, chouette découverte, il faudra se pencher à nouveau dessus à l’occasion. Attention qu’ils font plusieurs blancs et je n’ai pas testé les autres.

Velier Diamond H



Bon quand je vous disais que notre ordre de dégustation était un peu chaotique. Il est là, il en reste encore, le prix est raisonnable donc pourquoi ne pas se faire plaisir.

Au nez, c’est riche, fruité sur la banane et les fruits exotiques, végétal, solvant. On n’a pas de doute d’où cela vient mais cela reste pourtant très agréable.
En bouche c’est assez rond mais aussi très riche sur les fruits mais avec une telle concentration que l’on a difficile à les dissocier. C’est Interminable sur les fruits et les épices.

Bref c’est top et cela serait peut être selon la classification Jérôme/Laurent un triple Miam.

Caroni 2000 17 ans version US


Bon là je triche un peu, je l’ai re-gouté depuis et réussi à acquérir une bouteille. Elle est pas belle la vie ? ;-) Donc je recycle mes notes que j’ai prise plus à l’aise mais qui était très raccord avec mes sensations sur le salon.
Une jolie couleur dorée à souhait. C’est gras et les jambes sont longues.
Au nez c’est au premier abord très fruité avec des agrumes, des fruits exotiques, des fruits rouges, la vanille enrobe le tout, c’est riche. On part ensuite vers les fruits secs et un côté plus végétal avec du foin et des céréales. Les marqueurs Caroni classique avec le fumé, le bitume sont là mais sommes toute assez discrets.
La bouche ne manque pas de nous rappeler que nous sommes chez Caroni avec du bitume chaud, du fumé mais le côte fruité se bat bien et reprend le dessus avec toujours ces notes de fruits exotiques, de fruits rouge et d’agrume. Le côté végétal et la vanille nous accompagnent tout au long de cette bouche tel un fil directeur.
C’est très long sur le végétal, les fruits rouges confits, la figue, le fumé, le bitume.
Un Caroni assez fruité pas trop exubérant mais vachement bien fait. Moi qui aime le fruité je suis servi. Bref un Caroni de tous les jours. Il lui manque un peu de sauvagerie quand même.

Un petit arrêt chez Caddenhead’s où le prix des dégustations m’ont quelque peu freiné.
Pfff, le brexit ce n’est pas une bonne chose.

Bon alors j’ai commencé par un whisky, mais vous allez me pardonner puisqu’il est fini en fut de Barbados.

Caddenhead Scotland single cask Auchtentochan 6 years finish in rum cask barbados


Au nez on est sur les céréales du whisky, c’est fruité et floral
En bouche toujours les mêmes céréale, floral et fruits blancs.

Bon toujours un peu de mal avec les whisky pour partager mes sensations mais c’est très sympa.

Caddenhead 1842




C’est un concept que l’on retrouve dans les shop Caddenhead et c’est un petit fût en vieillissement continu dans lequel on ajoute lorsque c’est nécessaire du jus de différentes origines et donc chaque fût est différent, chaque moment est différent. Chouette concept pour les aventuriers du goût.

Au nez , on est sur la vanille, les fruit exotique, les fruits rouge, la noix de coco, les fruits secs.
En bouche c’est assez gourmand sur les mêmes notes de fruits, de vanille ainsi que des notes patissières.
C’est plutôt court sur les mêmes notes gourmandes.

N Kröger PX Cask Barbados




Embouteilleur allemand qui nous propose ici un finish en fut de Pedro Ximenez
Au nez, le PX est très présent avec beaucoup de fruits confits, de la prune, des figues, des abricots. On retrouve aussi de la coco.

En bouche c’est très rond sur les mêmes notes.
Pour ceux qui aiment le PX, c’est le produit parfait. On retrouve la gourmandise de l’eau de vie espagnole. Un peu trop sucré pour moi mais chouette expérience.

Petite visite ensuite chez Ekte toujours aussi accueillant que dans mes souvenirs du Rhum Fest d’il y a deux ans. C’est donc un petit embouteilleur danois qui distribue peu vers chez nous et dont les tarifs ont anticipé la hausse des prix. Donc maintenant que les autres IB l’ont rattrapé en terme de tarification, il est aussi cher que les autres.

Au niveau des notes j’avoue qu’à force de discuter j’ai un peu perdu le fil de mes prises de notes donc cela devient succinct.

Ekte PG et AG



Au niveau de ses blends on a goûté le PG Pungent and Geeky (Mélange Barbades/ Jamaïque) et le AG Aged and Geeky (Mélange Guyana et Trinidad). J’avoue c’est assez sympa bien que relativement classique, je dirai pour tout les deux de chouettes bouteilles de partage mais pas de quoi y rester des heures. Mais pour respectivement un quarantaine d’euro et une trentaine d’euro, cela fait le taf.

Ekte Guyana 17 ans et Jamaica 12 ans




Il fini enfin par nous proposer de déguster ses single cask avec un Uitvlugt 17 ans et un Jamaica 12 ans. Ici encore aucune note parce que encore blabla donc juste mes sentiments de deux produits relativement bien fait surtout le Jamaïcain, plutôt dans le haut du panier pour ce genre de produit. A redécouvrir à l’aise si mon porte-feuille m’en laisse l’opportunité mais je retiens avant tout un embouteilleur passionné qui aime partager.

Petit détour par l’espace collector où nous nous confrontons à une table remplie de bouteille. Compliqué de savoir par où commencer et juste une évidence, je repartirai avec un sample de l’Albion 86.



Après maints va et bien et beaucoup de bouteilles qui m’intrigues mais aussi avec déjà pas mal de dégustation avant, je serai sage et ferai ouvrir la bouteille qui m’intrigue le plus, un petit martiniquais.

Skeepsrum marinique 40% 35 cl



Bon rien trouvé sur la chose. Si donc quelqu’un a plus d’infos je suis vraiment intéressé.
Le nez est très végétal sur la canne, c’est aussi bourré d’agrumes et d’ananas, de la vanille.
La bouche est sur une grosse vanille, les fruits et les agrumes (Bon oui je sais les agrumes sont des fruits mais dans ma petite tête c’est organoleptiquement différent).
C’est pas très long.
Content de l’avoir dégusté mais cela n’est vraiment pas une licorne.

Petit arrêt final chez Josua mais qui est occupé ailleurs et donc pour moi l’occasion de tester un WP officiel.

Rum bar Worthy park overproof



So funky !
Le nez est végétal à mort sur la canne et le foin, Le fruit est aussi bien là avec des agrumes et des fruits exotiques.
Pour la bouche, j’ai noté chaud épicé végétal, fruité. Vous devrez donc vous contenter de cela mais je compte bien m’y attarder plus sérieusement prochainement.

On termine enfin par une dernier verre plaisir sans prise de note ni de tête.



Ben c’est bien fait et une bonne surprise (Cela s’appelle du teasing et que donc j’y retournerai bientôt)
Après un petit souper léger (hum hum) pour éponger tout cela, retour vers des contrées plus accueillante bref retour maison. Merci à mes deux compères du jour pour cette excellente journée.