vendredi 4 mai 2018

Légion Rhumaine #1 Févier 2018 : Ma première Légion et quelle Légion !


C’est avec un plaisir certain, une légère dose d’appréhension face à la nouveauté que je participais à ma première dégustation de La Légion Rhumaine. 
Oui je met des majuscules parcequ’elle le vaut bien. 

Petite salle ma foi assez agréable, un peu frisquet au départ mais l’ambiance se réchauffe rapidement. Quel plaisir que ce moment de partage avec de vrais amateurs.

Nous débutons l'apéro par un Dark 'n Stormy d'anthologie au Caroni 17ans de chez Velier. Je suis sûr que notre ami Gargano va apprécier. Un seul mot délicieux, comme quoi souvent un grain de folie amène à des intéressantes découvertes.

Comme un béotien, j’ai bien sur omis de prendre des photos. Donc merci aux gentils contributeurs internet à qui j’ai emprunté les photos des bouteilles. Super travail les gars ! Je ferai mieux la prochaine fois question prise de vue.

Le thème du jour est Caroni et l'exploit du jour est d'avoir évité Vélier dans le line-up si on excepte l'apéro. Un joli clin d'oeil et l'opportunité de découvrir les autres embouteilleurs indépendants actifs avec ces Caroni's.

Traditionellement à la Légion, des notes sont données et comparées avec la qualité sur 10 et le rapport qualité/prix sur 5. Ne vous étonnez pas de les retrouver en fin de chaque note.

Rum Nation Caroni 1998 - Batch 1 - 55% 




On a un nez assez fumé, herbacé, assez rond avec un côté friandise, le côté fruité n'est pas en reste, plutôt fruits confits le tout accompagné de réglisse, d'épices et toujours ce côté herbacé assez présent.

En bouche on retrouve, les épices, le côté fumé, fruité, on passe aussi par les fruits secs et ressent une amertume qui fini par disparaître.

J'avais le souvenir d'une porte d'entrée vers Caroni mais tout compte fait il a plus de pêche que dans mes souvenirs.

J'ai mis une note de 6.8/10 et pour un prix de 60€, un rapport qualité/prix de 3.8/5

Barangai Caroni 97 - 16 ans - 52°




Au nez cela débute par des fruits secs, des fruits confits. Les agrumes ne sont pas en reste avec du sherry. Le fumé typique de la distillerie se rappelle à nos bons souvenirs s'accompagnant de figue et fruits blancs.

En bouche on reste dans le fumé, les épices avec un côté fruité et rond assez présent avec des fruits confits,des figues, des dates.

C'est assez long sur les épices, les fruits confits, le menthol.

C'est pas mal et clairement se place dans la catégorie des Caroni fruités.

Ma note est de 7.4/10 et avec un prix de 72€, un rapport Q/P de 4.1/5.

Blackadder Caroni 18 ans



Au nez on a ici plus de végétal, de l'herbacé, le tout enrobé d'agrumes très présents et de fruits confits. Les marqueurs Caroni sont bien ici plus présents avec du fumé, du boisé, et ces notes pétrolifère.

En bouche : On est clairement chez Caroni avec le fumé, le caoutchouc le pétrole. Quelques notes de fruits blancs, des épices, du piment. Le boisé est lui aussi bien présent.

C'est assez long sur le mentholé, les épices, le pétrole. Cela reste pourtant assez frais.

Un Caroni un peu brut que j’apprécie moyennement

Ma cote est de 7.0/10 et avec un prix de 145€ un Q/P 3.2/5

Caddenhead’s Caroni 18ans - 66.7%



Celui là a été ramené directement de chez Caddenhead's UK par un de mes compagnons du jour.

Au nez, on a un ici un produit assez rond et fruité (sur les fruits blancs, le cerise). On a du menthol, le pétrole, le végétal et l'herbacé, du boisé et enfin un petit côté médicinal.

La bouche est tout aussi ronde, sur les fruits confits, les fruits rouges confiturés. On passe ensuite vers un côté beurré, fumé, épicés.

C'est long sur les mêmes marqueurs mais l’alcool est bien présent.

Nous avons testé en mettant quelques gouttes d'eau et là bardaf c'est l'embardée tout disparaît sauf cet aspect pâtissier et  l'alcool qui reste trop présent.

Cote 7,7/10 - 200€ Q/P 3.7/5

Kill Devil Caroni 1998 17 ans - 63.1°



Pour le nez, on part de prime abord vers les fruits secs, l'herbacé, le fumé. C'est frais avec un coté mentholé et très végétal. Cela se poursuit vers les fruits blancs, le date, la  figue. Le verre vide a étonnement une odeur soufrée...vous avez dit bizarre.

En bouche, c'est boisé, épicé, très fruité avec des fruits blancs, des fruits confits, des dates séchées. Le menthol et l'herbacé amènent de la fraicheur et un côté mielleux enrobe agréablement le tout.

C'est long sur les épices, les fruits, le miel.

Moi j'ai bien aimé, juste que le tarif pique un peu... ou beaucoup. La note qualité prix s'en ressent sérieusement.

Cote 8.8/10 - prix 290€ - Q/P 3,5/5

L’esprit Caroni 1996-2016 64.3°



Au nez cela fait penser au caramel au beurre salé. Il y a aussi un aspect végétal et fumé. On aussi des fruits secs, de la pomme, de la poire, de l'ananas.Cela manque de ligne directrice claire.

En bouche c'est assez doux presque mielleux. Des fruits avec des fruits blancs et toujours de l'ananas. C'est un peu acidulé (un peu trop pour ma part). Enfin quelques fruits secs dont de  la noisette arrivent. :

C'est assez spécial, s'éloigne de Trinidad pour fleurter avec la Jamaïque.

Ma cote 7.0/10-  220€ - Q/P 3,7/5

Le grand vainqueur de la soirée est à la quasi unanimité le Kill Devil. Encore une fois dommage que le prix ne soit pas plus abordable.

Pour moi une soirée réussie à tout les points de vue : chouette line-up, chouette ambiance entre vrai amateurs qui ne se prennent pas la tête. Bref heureux de cette nouvelle aventure et impatient des échanges futurs.