mercredi 23 mai 2018

Légion Rhumaine #3 Avril 2018



C’est donc en ville que la dégustation était prévue, merci Xavier pour nous avoir accueilli de si agréable façon.

Bon pour ceux qui suivent un peu j'ai zappé les notes de la #2 car je suis d'une part arrivé vachement en tard suite à un retard de l'avion qui me ramenait de Cluj (Tout le monde s'en fout je sais bien) et car j'étais crevé et que donc je n'ai pas ressenti la motivation nécessaire pour noter.

Petit cocktail d’introduction comme d’habitude et discussion des derniers ragots ainsi que l’organisation du Velier Live (vous avez déjà eu mes notes).

On arrive très vite à un consensus pour le line-up parmis les nombreuses bouteilles présentes (merci Ruben).

On commence par la jamaïque avec

Appleton Joy - 45%


Un blend de 25-35 ans créé pour le 20ème anniversaire de l’entrée en fonction du Master Blender Joyce Spencer.

Couleur cuivrée

Nez : Caramel, Ananas, pomme, agrumes en particulier de l’orange, des épices, du boisé, du chocolat.

Bouche : boisé, épicé, caramel, vanille, une petite amertume végétale

Moyennement long sur le poivré, caramel et l’amertume.

Pas emballé par la chose a vrai dire, pas d’une richesse exceptionnelle et pas beaucoup de pêche. Bref moi je passe.

Je lui ais mis un 6/10 et avec un prix de 200EUR, un rapport Q/P de ⅖

3 rivière 1998-2012 - 10ème anniversaire de la maison du rhum



14 ans vieilli en baril qui d'après les dernière infos sont des barils en chêne américain dont une partie des douelles a été remplacée par de l'accacia.

Couleur cuivrée avec une petite auréole verdâtre

Nez : Sur la canne, le végétal, les fruits rouges, les fruits exotiques,et une figue bien mûre, le caramel cela évolue vers le pâtissier, le beurré

Bouche : On reste sur la canne et les fruits rouges, on a aussi de très agréables fruits confits, cela se poursuit sur la cannelle, les épices et le boisé.

C’est long sur les épices, le boisé et les fruits sous forme de confiture.

C'est très gourmand et ma foi très bien fait. Une découverte pour moi très agréable et un des premiers 3R qui me fait cet effet.

Une cote de 8,5/10 et un rapport Q/P de 3,5/5 malgré son prix actuel très élevé (300EUR).

Longueteau Parcellaire N°4


On passe vers le transparent.

Au nez, on est sur une belle canne, un côté végétal avec de l’olive et des agrumes (plutôt du côté du citron et du Cédrat)

En bouche, c’est doux sur le miel, la canne et toujours ce côté olive verte. On a aussi un petit côté salin agrémenté de réglisse.

Ce n’est pas très long mais c’est bon. Cela doit péter en Ti-punch mais est aussi très agréable pur.

Une cote de 7,5/10 pour un Q/P de ⅘

Transcontinental Guadeloupe 1998 - 59,3%



Embouteillé en 2017 donc on n’est pas loin des 10 ans de vieillissement tropical.

On a ici un joli doré et des jambes qui collent bien au verre

Au nez c’est en fait assez peu expressif et l’alcool prend trop de place. On a quand même l’apparition de quelques notes de coca, des épices, du bois et du chocolat. Peu emballé par ce nez.

En bouche, on est sur du caramel, des épices dont pas mal de poivre. On poursuit par une amertume végétale qui ne m’emballe guère.

Pas très long malgrès les watts et toujours cette amertume végétale.

Vous avez compris que cela ne sera pas mon préféré de la soirée.

Cote 5.5/10 et avec un prix de 160 EUR un Q/P de 2/10

Diamond Bar Metro - 55%


Un petit 14 ans de vieillissement continental pour une bouteille sortie pour les Rum Days de Milan.

Ici c’est foncé, acajou et à l’air concentré.

Au nez, on débute sur le végétal pour ensuite passer rapidement sur les fruits confits. Du solvant s’exprime aussi.  Accompagné de réglisse.

En bouche, les épices et le boisé se font une part belle mais l’ensemble reste assez doux avec des fruits confits. Cela évolue ensuite vers un côté plus végétal avec de l’olive amère.

Moyennement long, on reste sur le caramel, les fruits confits et les épices.

C’est pas mal mais il y manque quelque chose à mon goût.

Je lui ai mi une cote de 7/10 et pour un prix de 170EUR un Q/P de 2,5/5

Worthy Park finition Marsala



C’est doré

Au nez la finition en fut de vin n’est pas loin puisqu’on part directement sur les arôme vineux et le raisin, des fruits à profusion (fruits exotiques confits, fruits rouges, coco. C’est assez gourmand au nez.

En bouche on part sur un aspect végétal, du menthol et des épices. La rondeur n’est pas loin avec des fruits en confiture, de la vanille, de chocolat, du café.

C’est moyennement long sur les épices le caramel, le chocolat.

C’est plutôt bon mais je ne suis guère convaincu que la finition en Marsala apporte une grande plus value. Curieux de comparer en one and one, la version classique et celle-ci.

Ma côte est de 7,5 et pour un prix de 80EUR un rapport Q/P de 3/5