vendredi 4 mai 2018

Quinzaine Caroni Partie1



C’est parti pour une nouvelle quinzaine. Merci Roger, il ya de quoi faire en stock. Faudra juste voir si j’ai du temps.

On commence par un récent avec

Velier Caroni 2000 version US/EU - 17 ans



Mais pas si US que cela puisque c’est l’option européenne avec des bouteilles de 70cl. Un peu plus de 500 bouteilles produites.

Une jolie couleur dorée à souhait. C’est gras et les jambes sont longues.

Au nez c’est au premier abord très fruité avec des agrumes, des fruits exotiques, des fruits rouges, la vanille enrobe le tout, c’est riche. On part ensuite vers les fruits secs et un côté plus végétal avec du foin et des céréales. Les marqueurs Caroni classique avec le fumé, le bitume sont là mais sommes toute assez discrets.

La bouche ne manque pas de nous rappeler que nous sommes chez Caroni avec du bitume chaud, du fumé mais le côte fruité se bat bien et reprend le dessus avec toujours ces notes de fruits exotiques, de fruits rouge et d’agrume. Le côté végétal et la vanille nous accompagnent tout au long de cette bouche tel un fil directeur.

C’est très long long sur le végétal, les fruits rouges confits, la figue, le fumé, le bitume.

Un Caroni assez fruité pas trop exubérant mais vachement bien fait. Moi qui aime le fruité je suis servi. Bref un Caroni de tous les jours. Il lui manque un peu de sauvagerie quand même.

Velier Caroni 17 ans - 55°



Distillé en 1998 et embouteillé en 2015
L’étiquette est la reproduction d’une bouteille de 1940

Doré assez foncé, c’est gras et cela colle au verre. Vraiment difficile a nuancer mes notes concernant la couleur. Je crois que je vais me chopper un nuancier Pantone © un de ces jours.

Au nez cela part sur les agrumes (orange, citron, mandarine), les fruits confits (exotiques, abricots, pêche) mais aussi les fruits rouges avec de la fraise et son petit côté acidulé. La vanille ne se fait pas oublié ainsi que ce côté sucré. On part ensuite vers du boisé, du fumé, des fruits secs (noix, noisette), mais aussi des fleurs capiteuses du coeur de l’été (Cela doit être les vacances qui me donnent ces images un brin bizarres). On a aussi ce bitume caractéristique de la distillerie, ici bien maîtrisé et guère exubérant. Bref agréablement présent.

Cela tapisse bien l’ensemble de la bouche avec quelques épices, de la vanille, du sucre demerara, des fruits bien compotés (toujours naviguant entre les fruits rouges, les fruits exotiques, les fruits plus confits abricot, figue). Les agrumes sont aussi bien présent et très agréables. Le bitume est plus présent qu’au nez mais reste assez sage.

C’est très long sur les épices, la douceur sucrée, le fruité, les agrumes,le bitume chaud. On garde cette sensation de très longues minutes.

Pour moi un top produit et un top rapport qualité prix si on arrive encore à le chopper à son prix de sortie.

Bristol Caroni 10 ans - 46°


Finish en fut de Xeres
Melange de light et heavy
Apparemment 10 ans de vieillissement tropical en fût de chêne américain puis finish en fût de Xérès en europe.

Couleur : joli cuivré

Nez : le bitume chaud est bien là avec le caoutchouc caractéristique de Caroni et une pointe de réglisse. Le fruit est là aussi avec des notes vineuses mais aussi de fruit confits. La vanille et le sucre enrobent et arrondissent l’ensemble. On sent bien le finish et ses notes de Xérès. Un léger boisé surmonte le tout mais reste discret. Quelques fruits secs pointent leurs nez après une dizaine de minute d’aération.

Bouche : C’est rond et sucré une agréable amertume boisée rehausse le tout. Le fruit ne se fait pas oublié avec du raisin sec, des prunes et abricots confits De légères notes font penser à nouveau au Xérès. Les notes typiques sont ici assez discrètes et s’expriment sous forme de fumé et d’un très léger caoutchouc.

C’est très moyennement long sur le sucre caramélisé et le boisé.

Un Caroni très abordable mais qui manque de pèche. Une jolie porte d’entrée pour Caroni.

Bristol Caroni 1996-2013 - 43°


Maturation en partie tropicale en partie européenne
Finition porto

Couleur cuivré assez clair

Nez: Premier nez très retenu et cela fini par s’ouvrir enfin avec le boisé, le menthol et le caoutchouc qui prennent le dessus. La vanille arrive timidement accompagnée de pêche et de mangue, cela se renforce progressivement accompagné de miel et de cire. D’autres notes fruitées poursuivent l’ouverture.

Bouche : assez rond avec un peu de caoutchouc et du fruité toujours sur la pêche et les fruits exotiques. Du bois s’exprime ensuite pour rendre la fin de bouche astringente et donner envie de s’y replonger.

C’est assez court sur le boisé et le caoutchouc

Moins fruité que le précédent mais cela reste un Caroni facile mais qui m’a moins goûté que le précédent.

Isla del Ron Caroni 1989 - 27 ans- 52.7°


152 flacons produits

Cuivré très clair

Nez : le caoutchouc attaque avant de s’estomper au profit d’un aspect végétal. Le bête s’ouvre calmement et progressivement vers des notes plus fruitées et mentholée. Il faut être patient car il tarde s’ouvrir. Le mentholé semble rester comme un fil conducteur. On arrive dans les fruits un peu acidulé fraise, prune et la vanille fait enfin son apparition avec le sucre qui me fait penser au sucre semoule. Un aspect cireux et poussiéreux apparaît brièvement (bon dit comme cela cela ne donne pas envie mais ce n’est pas désagréable je vous promet). Cela devient floral.
Bon il y en a pour tout le monde là, on va quand même le goûter.

Bouche : C’est végétal, épicé, astringent, cela tapisse bien la bouche et semble gras voir granuleux (bon c’est un nouveau concept mais c’est vraiment la sensation). Les fruits n’oublient pas de venir nous saluer

C’est long sur le boisé, les épices et le caramel

Très bon produit sorti un peu confidentiellement et n’ayant pas subi trop la vague Caroni. C’est néanmoins moins exubérants que les vieillisement tropicaux.

Swedes Caroni 1999-2014 - 61°

15 ans fut de bourbons
Doré assez clair

Nez : on est en plein dans les marqueurs typiques, du caoutchouc, du bitume, du fumé. Les fruits ne sont pas bien loin mais plus discret avec des fruits confits (abricot, pruneau). On retrouve un côté floral, de la vanille. L’alcool est assez present. Un boisé soutenu par quelques fruits sec fait progressivement place à des sensations médicinal et épicé

Bouche on est sur le bitume, la vanille, les fruits très mûrs, les épices, le poivre. L’alcool est bien présent.

C’est assez long sur les épices avec une touche de caramel