vendredi 25 mai 2018

Gentlemen's Rummer new version #1

Gentlemen’s Rummer 2.0 c’est parti. 

Une philosophie simple et efficace : 4 copains qui ont décidé de se voir de temps en temps pour déguster quelques bouteilles. Rien que du plaisir, pas de soucis d'organisation, pas de notion d'argent juste une envie de partager nos coups de cœur sans aucun calcul. 

C'est donc chez Marc, dans ses nouvelles installations ma foi très agréables que notre première assemblée générale a eu lieu (en fait nous ne ferons que des assemblée générale).

Cela commence bien puisque un petit soucis d'agenda m'a fait arriver 1/2 en avance sur mes autres comparses. 

Jérôme arrive à l'heure lui et Christophe aura un peu (enfin pas mal) de retard. 


Cela débute avec un cocktail d'une couleur improbable (tiens tu as tondu ta pelouse Marc !) mais d'un goût agréable à base de Curaçao, de liqueur de melon et de banane, de jus de fruits divers, de vodka et de Longueteau N°9.


On en profites pour discuter des DVD de Marc et de sa collection de figurine (un vrai geek moi je vous dis).

Petit atelier créatif ensuite organisé par Marc et cela sera dégustation de ...... poivre.

Une chouette expérience, de chouettes découvertes où tu te rends compte qu'il y à poivre et Poivre. 








Bon comme c'est poivré, cela pique et donne soif donc bien obligé de prendre un second tube d'apéro. 

Entre temps les pizzas sont commandées et finalement livrées. Le temps passe, le repas aussi, Christophe aussi et nous voila donc prêts à débuter tardivement les hostilités (comprenez dégustation).

Nous ordonnons (ou pas) notre inorganisation pour finalement décider d'improviser le line-up. A mon avis il y aura de quoi faire.


On débute par un petit
Rum Nation Demerara 1990 - 23ans - 45%


Cuivre foncé

Au nez, on est très sur les fruits confits avec du pruneau, de l'abricot, de la figue mais aussi du raisin. Un petit aspect végétal se manifeste mais fait rapidement la place belle au retour des fruits avec des fruits rouges et des fruits secs (noix). Cela passe ensuite vers des effluves plus pâtissières avec du chocolat au lait, du cacao, de gâteau au beurre. Cela se termine par des fleurs blanches, du boisé assez léger, du menthol et de la réglisse tout en restant assez pâtissier. Bref un chouette nez qui n'arrête pas d'évoluer.

En bouche les épices se partagent le début avec des fruits confits et du raisin. On ressent une amertume végétale, et boisé un peu astringent. Mais cela évolue vers le plus doux avec des notes de sucre demerara, de chocolat, du pâtissier et des fruits rouches (petit clin d'oeil à mes avis supporter de foot).

Cela n'est malheureusement pas très long sur le pâtissier, le chocolat et le boisé.

Très chouette vraiment tant au nez qui est vraiment complexe qu'en bouche. Il lui manque juste un peu de longueur.

Saint James Single cask 1998/2016-42.8%

On lui avait laissé le temps d'un peu respirer celui là...

Couleur cuivrée 

Au nez cela débute très fort sur les agrumes, l'orange en particulier avant de passer rapidement vers des notes plus végétales de canne accompagnées d'anis. On se perd ensuite dans un panier de fruits exotiques accompagné de sa garniture de fruits secs dont un très présente noisette. Au dessus de cela surnage d'agréable senteurs florales (suffit de s'écarter un peu du verre). On poursuit et fini (on j'avoue après je l'ai bu) sur des notes pâtissières, de l'anis, du chocolat au lait. 

En bouche du fruit accompagné d'épices assez légère ouvrent la dégustation qui se poursuit longtemps sur le pâtissier, le miel de fleur, du chocolat au lait. Un aspect plus sauvage avec du boisé, de la réglisse, du végétal un peu amer et quelques épices dont la cannelle.

Moyennement long sur le fruit, les épices, cela revient finalement sur les agrumes avec un petit citron bien sympathique.

Très bien au nez, très bien en bouche et un peu étonné de la douceur de la bête. Subtil et fin peut être un peu trop gourmand si on peut lui reprocher une chose c'et un petit manque de pêche. Belle découverte et j’y replongerai avec plaisir.

Rhum rhum Liberation 2012 HP - 45% 

Il est des bouteilles qu'il est vraiment temps de partager. 

Il faut bien que la langouste y passe un jour.



Nez : très floral et fruit sec, patissier, citronné, de la canne, des fruits exotiques avec de l’ananas la mangue, des fruits rouges, fraise un peu acide.

Bouche très patissier (massepain, miel, une pointe d’épice, des fruits avec un bel ananas bien cuit, de la canne, chocolat, citron confit

Moyennement long sur le miel, une pointe boisée et épicée.

Bon c’est miam miam slurp. 

Savanna Lonton 57 Grand Arome

Voyage vers l'autre royaume des esters.

Ben celui là je vais arriver pour la couleur c’est transparent.

Au nez du solvant, du végétal, de l'artichaut. C'est aussi lacté, acidulé avec du thym. Cela fait un peu penser à un Mezcal. Cela part enfin sur les fruits exotiques avec un ananas très mur, de la mangue. C'est sauvage et ma foi plutôt agréable.

En bouche on part vers le sud avec des épices provençales (presqu'un bouquet garni), le sucre, le végétal, voir le terreux. Toujours cette petite impression de Mezcal. On est dans le fermier qui fleure bon les esters.

C'est sauvage, c'est concentré, c'est pas pour tous les jours mais c'est une belle expérience qui a été plutôt plaisante.

Vu l'heure tardive, nous décidons d'en rester là, cela nous fera une occasion supplémentaire de se revoir prochainement pour goûter le reste.

Ou pour terminer cette soirée, on discute musique et de qui est le plus grand bassiste du monde (moi je dis qu’il suffit de les mesurer mais mon option n’a pas été suivie), le plus grand guitariste (ma solution n'a pas été retenue non plus) et comment Marc joue du Banjo. Bref en plus du line-up va falloir discuter de la playlist pour notre prochaine rencontre.