vendredi 4 mai 2018

Quinzaine Caroni partie 2



On est reparti pour la seconde partie de la quinzaine Caroni

Swedes Caroni 1997-2013 - 61.32°

16 ans
Beaucoup plus foncé avec un cuivré intense

Nez : on part sur des fruits secs avec au départ peu de note typique, on poursuit sur du menthol et de la cire avant de s’ouvrir enfin vers du solvant. On perçoit en dessous de tout cela quelques notes fruitées discrètes et du caramel. L’alcool est présent. Cela prend du temps à s’ouvrir. Le bitume et le fumé apparaît enfin. Un joli boisé se présente ensuite accompagné de quelques fruits secs. Un vrai voyage…

Bouche : Caramel vanille, épices et fruits très confits. C’est bien intégré et assez cohérent par rapport au nez qui partait dans tous les sens. C’est tout simplement bon.
C’est très long sur le fruité et le boisé et termine par des notes qui assèchent la bouche et donnent envie d’y retourner.

Très à mon goût celui là avec un alcool bien intégré, un nez très évolutif et une longueur agréable.

Bristol Caroni 1997-2016 - 61.5°


Un brut de fut de 18 ans
Cuivré foncé

Nez : Les fruits exotiques trop mûrs, du solvant du menthol, de la vanille, des épices. Un boisé mouillé et du broux de noix amènent un peu d’amertume. Le bitume et le caoutchouc ne sont pas moins et vont et viennent. L’alcool est très bien intégré. On poursuit sur du pruneau et des notes confiturées.

Bouche : un bitume léger, des épices et du poivre. Les fruits confits sont bien là. C’est rond, mielleux et superbement intégré. C’est long sur les mêmes notes.

Très agréable, riche, merveilleusement intégré. Un top produit.

Murray Mc David - 1993-2005 - 46°




Vieilli en fut de bourbon et de Madeire
Encore un autre embouteilleur anglais

Un doré assez clair
Au nez, on est clairement chez caroni avec ce bitume et ces notes pétrolifères caractéristiques, Du caramel, des fruits secs et un boisé léger. Un côté plus fruité arrive progressivement avec du fruit exotique et du fruit confit.

En bouche, on est sur les épices, le caramel, le bitume, c’est assez végétal et mentholé, quelques notes de réglisse poursuivent les sensations.

C’est moyennement long sur le caramel et les épices le tout accompagnant une légère amertume.

Cela manque un peu de cet aspect fruité que j’apprécie dans certains Caroni. Murray McDavid, il ne viennent pas du whisky eux parceque je trouve que c’est assez typé whisky.

Vallinch and Mallet Caroni 1997 - 19 ans - 51.8° 




Doré foncé

 Au nez c’est fumé et les marqueurs Caroni sont bien là. Des agréables fruits rouges accompagnent des fruits exotiques. Ce n’est pas exubérant mais c’est assez sympa. De végétal puis du fumé tentent d’exister mais les marqueurs caroni écrasent un peu le tout.

Bouche très végétale, un peu amère, du bitume est bien là et on sent du fruit malheureusement trop éteind par le reste. Les épices arrivent en fin de bouche avec le caramel et toujours cette amertume boisée et mentholée.

C’est très moyennement long sur les épices.

Moyennement emballé par la chose, je trouve qu’il manque vraiment de complexité et de profondeur.

TheRumCask Caroni 1997 - 18 ans - 64,1°




Doré

Nez : C’est du fruité mélangé de bitume et c’est assez sympa au premier nez. On a. aussi pas mal de fruit sec et un délicat boisé. On est loin du gros Caroni qui tache.

En bouche par contre c’est plus typique, du bitume chaud, des fruits et des épices en pagaille. C’est concentré et c’est bon.

Assez long sur le végétal, le boisé, les épices et le sucré.

Il me plait bien celui là. Un Caroni évolutif, riche, fruité et pourtant costaud.

Berry Bros & Rudd Caroni 1997 - 19 ans - 55.2 Embouteillage for The Nectar




Un cuivré foncé

Nez : Fruits confits, épices, fumé, bitume, menthol, réglisse, agrumes. C’est riche évolutif.

Bouche : un beau bitume très fruité. C’est peuplé de fruits confits, de végétal, de réglisse. Miam slurp quoi (notification déposée par Jérome et Laurent)
C’est bon et j’y replonge régulièrement.