vendredi 18 mai 2018

The Road Rummers - Tasting #6


Bon je vous rassure le Lazy Dodo était un trait d'humour

De visite chez Tasttoe pour la quatrième dégustation du nouveau club de dégustation local les Road Rummers avec comme logo le sympathique le bip-bip des dessins animés.

Quatrième pour eux mais première pour nous puisque nous avons manqué les cinq premières. Grande affluence puisque pas moins de 33 personnes ont pris place autour des tables.


Et de nouveau avec mon compère Marc qui est décidément de toute mes visites à Boortmeerbeek. Non c’est vraiment le nom de la localité et non pas une vire-langue destiné à vous préparer à dire Uitvlugt.


Line-up plutôt sympa pour fêter leur dernière activité de la saison.
Un concept intéressant puisque certaines des bouteilles offertes par des embouteilleurs indépendants étaient présentées par de petites capsules vidéo réalisées par ces IB. Bref sympa.

Clément carafe XO - 44%


Blend de rhums vieux de 6 ans accompagné de trois millésimes 1952-1970-1976.
Un peu opaque quand même car on se doute que les quantités des millésimes sont assez limitées vu le prix de ces embouteillages. Le tout présenté dans une jolie carafe.

C’est cuivré

Au nez on attaque sur la canne, les agrumes, et la vanille. Cela arrive assez rapidement vers le pâtissier avec de la pâte d’amande, du cake, du beurré. On poursuit par des fruits exotiques (ananas, mangue), de la pêche, et quelques fruits secs (noisette, noix). Le boisé est au final assez léger.

En bouche on part vers les épices, le boisé, pour se calmer assez rapidement pour s’aventurer sur des notes pâtissières, du caramel et du miel. Le fruits reste présent avec de l’ananas.

C’est assez long, sur le caramel, le boisé, le pâtissier.

Un nez très intéressant et évolutif, bouche un peu décevante qui après un pic d’épices et de boisé, devient un peu trop sage.

The Nectar of the Daily Dram Uitvlugt 27ans - 1990-2017 51,7%



Présentation donc par une petite capsule vidéo réalisée par The Nectar. Discussion sur la prononciation de la bête ou certains se lancent dans des interprétations plus locales (locales de là-bas en Guyana) avec des “owt-flut” voir “ut-flat”. Bon moi je me contenterai de la plus classique version néerlandaise.

Couleur entre paille et un doré très clair.
Le nez est  très minéral, le tout accompagné de solvant. On a aussi des fruits blanc (pêche, pomme), des fleurs et du végétal humide. Cela me fait un peu penser aussi à un artichaut qui vient de terminer sa cuisson.

En bouche un florilège d’épices et de végétal avec toujours cet artichaut.,Les fruits blancs sont toujours là mais ont tourné en compote. Cela se termine sur de l’amertume et du boisé

Assez long mais sur l’amertume, le boisé avec une pointe de fruit

Un Uitvlugt un peu sauvage, l’alcool reste assez présent et je trouve pas assez intégré. Bref un peu trop rugueux pour moi.

Cadenhead’s Demerara Green Label 1975 - 38,5%



Présentation via une petite capsule en anglais cette fois qui est plus abordable pour mes oreilles.

C’est foncé, presque noir. Cela me fait penser à du PX bien collant.

Au nez, on retrouve des fruits confits (pruneau, figue, abricot), du végétal, du caramel et du pain d’épice. Mais cela reste assez discret.

En bouche c’est aussi doux avec du confit de fruit voir la confiture, de caramel, une touche de pain d’épice, un peu de boisé et un petit aspect végétal qui tend vers l’olive. Vraiment léger, léger, léger et encore j’ai failli noté inexistant… La bouche ne m’a pas séduit et c’est un euphémisme.

C’est court sur le végétal et le boisé.

J’étais très curieux de celui là et au final assez déçu. Est-ce le degré bien trop bas ou le vieillissement trop long mais à mon goût c’est vraiment raté.

Rasta Morris Foursquare 13 ans -2004-2017 - 61.1%



Présenté par Bert Bruyneel (coucou Bert)  l’embouteilleur himself… cool sauf que c’est en néerlandais et que j’ai du mal à suivre. Un rhum que j’avais déjà dégusté à l’aveugle il n’y a pas si longtemps (Ben oui j’avoue que je suis en retard sur mes remises en ordre de mes notes) et qui m’avait laissé une très bonne impression.

Le nez est gourmand, pâtissier, avec du caramel, des fruits secs, et une agréable pointe citronnée.,Il y a aussi un côté frais, végétal avec du menthol, du bois humide et du cacao.

La bouche est aussi extrêmement gourmande, très pâtissière. En accompagnement nous avons quelques épices, du boisé, de la coco, et quelques fruits exotiques

C’est assez long sur le pâtissier, le boisé la cannelle, la coco

Il me plait toujours autant celui là avec son punch et sa gourmandise. Bravo Bert. Quand est-ce que tu nous fait goûter ton Caroni ?

Velier Foursquare Principia 62%


C’est pas de la finition ici c’est de la double maturation puisque après 3 ans en fûts de bourbon, il est passé 6 ans dans des fûts de Xérès.

Au nez on est bien à la Barbades avec du caramel, des fruits confits, de la coco, des agrumes. Le Xérès s’exprime sous forme de raisin. On passe ensuite vers un côté plus végétal, de la réglisse, et du menthol avec une pointe de boisé.

En bouche c’est très pâtissier et extrêmement gourmand. Le Xérès même plutôt le PX n’est pas loin avec sa ribambelle de fruits confits. La coco nous rappelle clairement l’origine.

C’est assez long sur le sucre, le fruit confit, le boisé et les épices.

Plutôt bien c’est hyper gourmand et si on aime les finitions Xérès on peut se faire plaisir.
Il s’en sort pas trop mal dans la folie des sorties Foursquare mais on est un peu noyé non ?

Caroni 2000 EU - 17 ans - 55%



Donc pour ceux qui n’ont pas suivi : Notre ami Ruruki a sorti quelques fûts pour les USA d’un Caroni 2000 -17 ans prénommé US assez logiquement. Le demande en Europe étant aussi présente, il a donc complété par deux fûts à destination de l’Europe donc et d’un peu plus de 500 bouteilles destinées à nos régions. Jus à peu près le même mais pas totalement puisque fûts différents. Bouteilles contenant classiquement 750 ml pour les USA et 700 ml pour l’Europe. Pour la version Europe la dénomination varie entre Caroni 2000 US version européenne, Caroni 2000 US 70cl et bien d’autres variations. J’ai opté pour Caroni 2000 EU 17 ans - 55% et je vous laisse poursuivre le débat.

Une jolie couleur dorée à souhait. C’est gras et les jambes sont longues.

Au nez on débute par les marqueurs si typique Caroni avec du bitume, du caoutchouc, du pneu qui a laissé de larges traces sur la route. Bizarre car lors de ma dernière dégustation j’avais ressenti une attaque nettement plus fruitée. La différence d’aération sans doute...Cela repart quand même après quelques minutes vers les fruits avec des agrumes, des fruits exotiques, des fruits rouges,et  la vanille qui enrobe le tout, c’est riche. On part ensuite vers les fruits secs et un côté plus végétal avec du foin et des céréales. Les marqueurs Caroni classique avec le fumé, le bitume restent présents mais sont devenus plus discrets.

La bouche ne manque pas de nous rappeler que nous sommes chez Caroni avec du bitume chaud, du fumé mais le côté fruité se bat bien et reprend le dessus avec toujours ces notes de fruits exotiques, de fruits rouge et d’agrume. Le côté végéta, la réglisse et la vanille nous accompagnent tout au long de cette bouche tel un fil directeur.

C’est très long long sur le végétal, les fruits rouges confits, la figue, le fumé, le bitume.

Un Caroni assez fruité pas trop exubérant mais vachement bien fait. Il lui faut juste un peu d’aération pour devenir plus sage voir trop sage.

Blackadder Guadeloupe Belvedere 19ans - 56.6%


Ambré foncé

Au nez ma première impression est un sirop pour la toux avec un aspect végétal et herbes aromatiques. On part ensuite vers du pruneau et des agrumes plutôt du côté du citron, citron,

En bouche, c’est assez médicinal avec toujours ces notes de sirop antitussif (faudra que je retrouve la marque), des notes de porto,de pruneaux et des épices.
C’est moyennement long sur le miel, le confit et se termine sur les épices.

Cela part un peu dans tous les sens sans vraie ligne directrice.

Très beau line-up et moment agréable.